Libellules, le nouveau livre de Ghislain Simard

Les libellules règnent en championnes des aires sur le monde des insectes. Déplacements à la vitesse de l'éclair, changements de trajectoire instantanés, vol sur place, marche arrière, elles peuvent tout faire avec leur ailes. Les clichés de Ghislain Simard ouvrent une porte sur ce monde où les actions sont trop rapides pour être observées à l'oeil nu. L'objectif du photographe nous fait voyager dans des paysages en miniature, sur un étang, près d'un canal, au-dessus d'un ruisseau, le long d'un fleuve ou dans une tourbière. Les chapitres sont rythmés par la diversité des comportements : le frêle Agrion est imprévisible, la Libellule déprimée revient toujours sur le même perchoir, les Orthétrums s'accouplent en plein vol, le Sympétrum joue avec les reflets sur l'eau tandis que l'Anax montre sa puissance. La vivacité des libellules transforme la photo de leur vol en une mission impossible. Pour reusir ces clichés, Ghislain Simard a dû utiliser du materiel dédié et développer des méthodes et des outils spécifiques pour ce type de photo ultrarapide. Les amoureux de la photo de nature apprécieront tout particulierement le dernier chapitre qui détaille ce travail.

Ghislain Simard se passionne pour les insectes depuis son enfance. Son père, collectionneur de papillons, lui fait découvrir les lépidoptères et leurs ailes magnifiques. A dix ans, il prend ses premières photographies et rapidement, Ghislain préfère immortaliser les papillons sur la pellicule plutôt que d'épingler des spécimens morts dans une collection. Au début des annés 90, il découvre  l'oeuvre du photographe anglais Stephan Dalton, maître précurseur de la photographhie ultra-rapide. il relève le défi consistant à prendre des clichés d'insectes en plein vol. Au cours de ses études d'ingénieur, il développe son propre matériel de prise de vue au laboratoire d'optique de Besançon.

Depuis, ses clichés ont été primés de nombreuses fois, au festival international de la photo animalière de Montier-en-Der où le public peut régulièrement découvrir son travail. Après avoir travaillé exclusivement sur le vol des papillons, Ghislain leur consacre un livre en 2008 : "En vol". Progressivement son regard est attiré par les libellules qui possèdent un vol encore plus rapide. Pour figer ces insectes dans les airs, il redouble d'ingeniosité et developpe de nouveaux accessoires specifiques. Tout ses efforts font aujourd'hui de Gislain Simard un spécialiste de la photographie ultrarapide.

Caractéristiques

ISBN : 978-2-9526011-4-6
EAN : 9782952601146

Prix public TTC : 39,90 euros.
Format couverture : 25 x 33,5 cm.
Format intérieur : 24,5 x 33 cm.
Couverture rigide 30/10 imprimée + pelliculage mat.
Jaquette imprimée à l’identique avec pelliculage brillant.
Dos carré collé cousu contrecollé.
Intérieur 144 pages sur papier Cocoon Silk® 200 gr, premier papier couché moderne 100% recyclé, développé par ARJOWIGGING.
Impression offset plus vernis.
Mis sous film de protection à l’unité.
Poids approximatif : 1650 gr.

Encres à base végétale.

Disponible première semaine d’octobre 2010.

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.