L’homme, la vigne, son vin

Nous avons le plaisir de vous informer de l’accueil, au cœur de Grandvaux dans la magnifique Maison Buttin-de-Loës, d’une grande exposition où la relation entre l’homme et son environnement est servie par une magnifique photographie, humble et respectueuse, accompagnée par une écriture en miroir, dont le dessein est de mettre en valeur le lien sensible entre la vigne et le vigneron, sur fond de Lavaux et du Léman.
Le point de départ de l’exposition est un livre : “Regards en Lavaux: de la vigne à la cave“, paru en décembre 2016.
A la suite d’une rencontre avec le vigneron-encaveur Jacques Joly, lors des vendanges de 2014, son idée a germé chez le photographe David Bochud, reconnu pour ses panoramiques, après une année passée à suivre et capter le dur labeur du vigneron dans nos magnifiques parchets.

L'homme, la vigne, son vin

Par son humilité et au travers des émotions de ses clichés, il fait découvrir la vigne simplement, dans ses merveilleux décors, bercée au rythme des saisons, et la passion de l’homme pour cette vigne, qu’il aime autant qu’il n’a de cesse de de la maîtriser. Pour les textes, il a fait appel aux talents et accents de Philippe Neyroud pour habiller son travail de propos sensibles, ancrés dans le terroir, avec le parti pris surprenant d’une vigne qui nous parle.

Tout au long de ces 2 mois d’été, l’exposition sera jalonnée de 4 rendez-vous thématiques, pour le bonheur des résidents de la région comme des touristes de passage en Lavaux :

· Le dimanche 11 juin l’association Lavaux Patrimoine mondial s’inscrit dans la 2ème Journée Mondiale du Patrimoine et célèbre les 10 ans de l’inscription de Lavaux au Patrimoine mondial de l’UNESCO en proposant de nombreuses activités en lien avec et autour de l’exposition présentée : des balades dans le vignoble avec le photographe, caméra ou smartphone en main ; une rencontre avec le vigneron ; et une autre avec les 3 protagonistes de l’ouvrage.

· Le vendredi 23 juin, projection du film « Chasselas Forever » : là encore, des possibilités de rencontre et d’échanges avec le réalisateur Florian Burion autour d’un film applaudi par tous les amateurs de ce terroir.

· Le vendredi 30 juin, l’Ecole de Changins s’attardera sur le point de départ de cette exposition : un cours de dégustation pour encore mieux connaître, apprécier et aimer le vin !

· Enfin pour conclure en beauté, le samedi 15 juillet, le photographe proposera un workshop autour de la prise de vue, suivi d’une balade dans les vignes pour la mise en pratique.

+ d’informations

Dates : Du 9 juin au 11 août 2017
Lieu : Maison Buttin-de-Loës – Grand-Rue 3 – 1091 Grandvaux – Suisse

http://www.davidbochud.com/expo
www.facebook.com/davidbochudPhotographies
www.lavaux-unesco.ch

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.