Les événements à venir de la Résidence 1+2 Toulouse

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

La Résidence 1+2 expose son programme « Factory » et les artistes Alexandra Serrano & Simon Pochet au Musée de l’Aurignacien La Préhistoire en Haute-Garonne (Aurignac) !

En partenariat avec le CNRS Occitanie Ouest et le laboratoire d’archéologie TRACES, et dans le cadre de son programme « 1+2 Factory », la Résidence 1+2 expose avec le Musée de l’Aurignacien La Préhistoire en Haute-Garonne, le duo d’artistes Alexandra Serrano & Simon Pochet.

Fruit de leur résidence de territoire, l’exposition « Histoire[s] à creuser » se tiendra du 10 octobre au 5 décembre 2021 au Musée de l’Aurignacien La Préhistoire en Haute-Garonne à Aurignac (avenue de Benabarre – 31420 Aurignac).

Au cours de notre résidence nous avons pu constater des similitudes intéressantes entre l’archéologie et les disciplines artistiques […] Dans leur mise en pratique, les méthodes archéologiques possèdent de véritables esthétiques visuelles et sonores dont nous avons pu nous emparer dans nos productions […] Ces échanges nous ont ainsi permis d’imaginer, avec nos médiums respectifs, de nouveaux liens possibles et de nouveaux trajets entre méthode scientifique et pratique artistique. Alexandra Serrano & Simon Pochet

+ d’informations

Dates : Du 9 octobre au 5 décembre 2021
Lieu : Musée de l’Aurignacien La Préhistoire en Haute-Garonne à Aurignac, avenue de Benabarre 31420 Aurignac

Vernissage samedi 9 octobre à 18h30 au Musée de l’Aurignacien La Préhistoire en Haute-Garonne à Aurignac (avenue de Benabarre – 31420 Aurignac)

Horaires du Musée : ouvert toute l’année, du mercredi au dimanche de 14h à 18h
et du mardi au dimanche de 10h à 18h

En raison des mesures sanitaires, se renseigner avant de se rendre sur place sur le site du Musée : http://www.musee-aurignacien.com

Toutes les infos de l’événement : https://www.1plus2.fr/factory/alexandra-serrano-et-simon-pochet/


Livre Photo / Sortie du coffret 2021 de la Résidence 1+2 « Photographie & Sciences »

Chaque année, la Résidence 1+2 Toulouse « Photographie & Sciences », rassemble trois photographes pour une résidence de deux mois. Pour sa 6ème édition, soutenu.es dans leurs recherches par des institutions et partenaires scientifiques et universitaires (CNRS Occitanie Ouest, Pic du Midi, Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse, Cité de l’Espace, Université fédérale,…) et des chercheur.es basé.es en Occitanie, à Toulouse et sa métropole, les photographes 2021 Grégoire Eloy (Tendance Floue / Prix Niépce 2021), Myriem Karim & Laure Winants sont mis à l’honneur. L’historienne de l’art, Héloïse Conésa (Bibliothèque nationale de France) accompagne les photographes en tant que marraine 2021.

Présentant le fruit de leur travail en résidence, un coffret comportant les 3 ouvrages des photographes, et intitulé «Rhizome» est publié aux Éditions Filigranes. Une présentation de ce coffret aura lieu le jeudi 28 octobre à 20h à la librairie Ombres Blanches, suivie d’une séance de signatures. La rencontre sera modérée par Dominique Roux, enseignant, critique et historien de la photographie.

+ d’informations

Dates : Le 28 octobre 2021
Lieu : Librairie Ombres Blanches – Salle de conférence – 3, rue Mirepoix 31000 Toulouse

Cet événement inaugure la semaine de présentation du programme 2021.
Toutes les infos sur www.1plus2.fr


Toulouse fête la photographie et les sciences avec le nouveau Colloque national 2021 de la Résidence 1+2 !

Pour la 2ème année consécutive, le Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse accueille le colloque annuel de la Résidence 1+2. Une journée gratuite, ouverte à toutes et tous, durant laquelle personnalités, photographes, cinéastes, journalistes, institutions scientifiques et universitaires dialogueront ensemble autour de tables rondes thématiques en lien avec le travail des photographes 2021, Grégoire Eloy (Tendance Floue / Prix Niépce 2021), Myriem Karim et Laure Winants.

Toutes les infos et le programme complet sont à découvrir sur : https://www.1plus2.fr/colloques/colloque-2021/

Colloque national « Photographie & Sciences » samedi 30 octobre de 9h à 18h au Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse (35, allées Jules-Guesde) avec de nombreux invité.e.s – dont Catherine Jeandel marraine d’honneur du programme.

La Résidence 1+2 est labellisée : Une Saison photo à Toulouse

+ d’informations

Dates : Le 30 octobre 2021
Lieu : Muséum d’HIstoire naturelle de Toulouse – 35, allées Jules-Guesde 31000 Toulouse


3 photographes pour une exposition «Photographie & Sciences», à Toulouse

Chaque année, la Résidence 1+2 Toulouse « Photographie & Sciences », rassemble trois photographes pour une résidence de deux mois. Pour sa 6ème édition, soutenu.e.s dans leurs recherches et leur inspiration par des institutions et partenaires scientifiques et universitaires (CNRS Occitanie Ouest, Pic du Midi, Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse, Cité de l’Espace, Université Fédérale…) et des chercheur.e.s basé.e.s en Occitanie, à Toulouse et sa métropole, les photographes Grégoire Eloy (Tendance Floue, Prix Niépce 2021), Myriem Karim & Laure Winants sont mis à l’honneur. La cinéaste Margaux Chataux, en partenariat avec l’école de cinéma L’ENSAV et Occitanie Films, s’est joint à eux pour réaliser un film de création sur les trajectoires de leurs recherches respectives. L’historienne de l’art Héloïse Conésa (Bibliothèque nationale de France) accompagne les photographes en tant que marraine 2021.

Le fruit de cette résidence sera présenté lors d’une exposition à la Chapelle des Cordeliers (13, rue des Lois – Toulouse) du 30 octobre au 28 novembre 2021 et le vernissage se tiendra vendredi 29 octobre de 18h30 à 21h en présence des artistes.

Le Colloque national « Photographie & Sciences » aura lieu le samedi 30 octobre de 9h à 18h au Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse (35, allées Jules-Guesde) avec de nombreux invité.e.s – dont Catherine Jeandel marraine d’honneur du programme.

Un coffret de 3 ouvrages intitulé «Rhizome» dans une Collection Toulouse, est publié pour l’occasion aux Éditions Filigranes – Textes : Fabien Ribery.

+ d’informations

Dates : Du 30 octobre au 28 novembre 2021
Lieu : Chapelle des Cordeliers 13, rue des Lois – 31000 Toulouse
Horaires : du mercredi au samedi de 14h à 19h. Entrée libre

Retrouvez le programme complet et toutes les infos sur : www.1plus2.fr
et sur les réseaux sociaux FB / Instagram / Twitter / Linkedin

La Résidence 1+2 est labellisée : Une Saison photo à Toulouse

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter