Si il y a bien un fauve difficile à mettre saisir sur le capteur lors des safaris africains, c’est bien le léopard. Agnès Escriva a arpenté la réserve de Timbavati en Afrique du Sud pendant de nombreux voyages et de nombreuses années afin de nous offrir à présent un ouvrage rare, et totalement dédié au léopard.
Il ne s’agit pas d’un simple recueil de 90 photographies, ou d’un livre avec des tas de textes descriptifs sur l’espèce, mais bien du récit des différents voyages d’Agnès. On ne se contente pas de croiser des individus au fil de la lecture du livre, mais une vraie hiérarchie familiale est présente, au travers des liens de parenté et des noms de ces individus, la lecture nous emmène directement sur place au coté de la photographe passionnée par le léopard.
Une belle surprise, un livre qui change des standards habituels.
C’est avec plaisir que nous avons parcouru les pages de ce livre, et nous vous souhaitons d’en profiter autant que nous. Non seulement les photographies sont magnifiques, mais en plus le livre est traduit en deux langues et propose une histoire qui donne envie de se rendre sur place !
Un petit plus tout particulier pour l’arbre généalogique que l’on trouve à la fin de livre et qui nous permet à tout moment pendant la lecture de situer l’animal dans sa lignée.
Le seul point négatif, sera plutôt technique, avec un choix de reliure et de papier qui ne met pas en valeur les images doubles pages, et un papier qui ne fait pas toujours la part belle aux images … mais ce n’est qu’un « détail ».
Livre « Leo portraits »
Textes en français et en anglais
24 X 22 cm
120 pages
90 photographies toutes prises dans la réserve de Timbavati en Afrique du Sud