Nous l’avions vu à la Photokina 2010… sous verre !!… Mais il arrive en France.
Le nouveau Sigma SD1 sera bientôt disponible chez nous, mais il faudra avoir envie de débourser 7000 € pour l’acquérir !
Niveau capteur, le fabricant annonce 45 MPixels ! Mais attention, le système Sigma reste un peu particulier.
Il s’agit en fait d’un capteur Foveon de 3 couches (une par couleur primaire) de 15MPixels chacune.
De par ses caractéristiques techniques (certaines étant nouvelles chez Sigma, mais existant depuis plusieurs années chez les concurrents, comme l’enregistrement simultané en RAW et JPG !), le fabricant annonce que son appareil est plus à même de concurrencer les moyens formats que les reflex.
Et c’est sur que pour aller concurrencer des appareils comme le D3x ou l’Eos 1Ds Mark III en étant moins performant techniquement et plus cher, ça ne va pas le faire !
Par contre, comment peut-il espérer faire de l’ombre au système moyen format avec les caractéristiques techniques suivante :
– Un capteur 15Mpixel (x3 il est vrai, mais comment comprendre ce système propre à Sigma ?) APS-C
– Une Couverture viseur limitée à 98%
– Pas de double slot
– Pas de codage 14 bits
– Pas de grip, de changement de verre de visée
– Pour le moment, pas de précision sur la gestion des haut ISO
– une ergonomie boitier toute relative
– Et surtout, pour moins de 3000 € supplémentaires, vous avez un Pentax 645D, un vrai moyen format de 40 Mpixels qui fait pour le moment l’unanimité quant à son positionnement performances/prix.
Photo : Fotopolis
Sigma a une excellente réputation sur la construction de ses objectifs, que l’on retrouve chez tous les concurrents, mais en ce qui concerne les boitiers, le constructeur n’a pour le moment jamais vraiment su s’imposer.
Nous espérons pouvoir prochainement tester ce boitier, en espérant que notre scepticisme au vu des premières caractéristiques, disparaitra.
Donc Wait and See !!