Le Festival International du Film d’Arras, c’est dans un mois !

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

L'Arras Film Festival 2012 (anciennement Festival International du Film d'Arras), qui se tiendra du 9 au 18 novembre 2012, a tenu sa conférence de presse hier, pour annoncer la couleur.

Bien sue ce festival n'a rien à voir avec la photo, mais ne soyons pas sectaires. Revuephoto.com est dédié à l'image, plus souvent fixe qu'animée, mais ce festival est un coup de coeur depuis plusieurs années. C'est donc un choix personnel de le présenter (et comme je co-anime le blog dédié au festival, je profite de la passion des lecteurs de Revuephoto.com pour l'image, pour transmettre l'annonce au plus grand nombre).

Un article ayant été très bien fait sur le blog par son fondateur, je le remets tel quel ici, où vous pourrez obtenir toutes les informations nécessaires.

 


Bonjour à tous !

Vous l'attendiez avec impatience… Vous étiez prêts à mettre dans vos agendas les rendez-vous à ne pas louper… Vous aviez envie de surprises, de tapis rouges, de films cultes…

C'est justement tous ces ingrédients que Plan-Séquence a mis en avant hier soir lors de la traditionnelle conférence de presse, un mois avant le début du Festival. Une chose est sure, l'édition 2012 de l'Arras Film Festival réservera à tous les cinéphiles arrageois, et les autres, des grands moments de cinéma !

Si on savait déjà que le Festival recevrait Costa-Gavras et Hiam Abbass en invités d'honneur, un troisième allait bientôt les rejoindre, en la personne de Laurent Cantet. Le réalisateur français, Palme d'Or à Cannes pour "Entre les murs", aura droit à sa rétrospective et donnera une leçon de cinéma, à l'université d'Artois, le vendredi 16 novembre à 14h30. Le journaliste Thomas Sotinel (Le Monde) animera la discussion.

L'autre information très attendue concerne la compétition européenne. Le jury est maintenant connu et sera présidé par celle qui est la première femme à avoir reçu le César du meilleur réalisateur, j'ai nommé Tonie Marshall. Elle sera accompagnée de l'actrice Fanny Valette, de la réalisatrice russe Elena Hazanov et du producteur belge Dries Phlypo. Tout en sachant que deux autres professionnels pourraient rejoindre le jury. Nous le saurons très vite !

La presse aura également son mot à dire et cette année, son jury sera dirigé par un habitué du Festival, un incontournable de l'évènement, Xavier Leherpeur (Canal +, Studio CinéLive, France Inter). Il oeuvrera en compagnie de Valérie Cadet (Le Monde, France Inter, France Culture), Philipe Lagouche (La Voix du Nord), Charlotte Lipinska (TéléObs, 20 minutes) et Isabelle Danel (Rolling Stone, Télérama, Les Echos).

Les prix seront les mêmes que l'année dernière, à savoir : l'Atlas d'Or qui récompensera le Grand Prix du Jury, l'Atlas d'Argent qui récompensera le Prix de la Mise en Scène, le Prix du Public, le Prix Regards Jeunes et le Prix de la Critique.

Neuf long-métrages sont en compétition pour devenir LE film de l'Arras Film Festival 2012 :

Eric Miot nous parle des avant-premières, nous y reviendrons plus tard, dans un article dédié. Il continue avec les Découvertes Européennes qui nous propose un regard sur le jeune cinéma d'auteur européen. Avec des inédits, des avant-premières et des focus, vous aurez l'occasion de voyager dans des films en exclusivité !

Les Cinémas du Monde seront également à l'honneur et nous permettront de découvrir d'autres cultures et approcher les grands problèmes de notre monde.

Les rétrospectives auront deux thématiques : "Algérie, de la conquête à l'indépendance" et "Aventures dans l'espace, mythes et réalités". Je vous proposerai bientôt un article qui leur sera complètement dédié et qui listera les films au programme.

L'Arras Film Festival est aussi le Festival des enfants avec une programmation pour les petits et les grands. Des films d'animation, de la 3D, un documentaire, un ciné-goûter, un ciné-musique, des avant-premières et des ateliers seront, pour les cinéphiles en devenir, l'occasion de découvrir l'envers du décors et de s'initier aux métiers du 7ème Art.

Enfin, la conférence de presse se termine avec la traditionnel photo de famille d'une partie de l'équipe qui vous permettra de vivre 10 jours de cinéma au coeur de votre Festival !

On se donne rendez-vous très vite pour toute l'actu de l'Arras Film Festival ! Encore un bon mois de patience et on y sera !!!

Jovani

 

Plus d'information

Le blog du festival : www.cine-arras.com

Le site du festival : www.arrasfilmfestival.com

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.