Les lauréats de l’expédition Tara Pacific 2016-2018

 xxaos1um

EXPÉDITION TARA PACIFIC
Artistes en résidence

ip2aez0c

Six artistes lauréats vont se relayer en résidence à bord de la goélette scientifique Tara pendant l’expédition Tara Pacific entre 2016 et 2018. Plasticiens, photo-vidéaste, illustrateur ou encore musicien partageront la vie des marins et des scientifiques qui mènent à bord une étude scientifique de deux ans sur la biodiversité des récifs coralliens du plus vaste océan. Leurs oeuvres seront exposées à Paris à l’issue de l’expédition fin 2018.

 

Tara, bateau mythique taillé pour les conditions extrêmes, réalise aujourd’hui sa 11ème expédition à travers le Pacifique. Croisant tous les océans du globe depuis 2003, la goélette permet d’étudier l’impact du changement climatique sur l’océan et les pollutions par les déchets plastiques. Une des singularités de Tara et de ses missions est d’accueillir depuis quelques année des artistes en résidence.

Dans la tradition des expéditions du XIXe siècle

Cette résidence d’artistes a pour but de faire de l’Océan un lieu d’expérimentation artistique, de rencontres des univers, tous tournés vers l’océan Les résidences d’artistes à bord sont une manière de sensibiliser autrement le grand public à l’environnement marin, à sa fragilité et aux trésors qu’il contient. « Nous restons dans la tradition des expéditions naturalistes du XIXe siècle où marins, scientifiques et artistes se côtoyaient  pour partager, chacun avec leur travail et mode d’expression, une même expérience » explique Romain Troublé, Directeur général de la Fondation Tara Expéditions.

 
Les six lauréats de la résidence Tara Pacific

 

Les lauréats ont été désignés par un jury présidé par agnès b. et composé de personnalités de l’art, de la culture et de l’environnement. Si la valeur artistique, l’originalité, la faisabilité ont été recherchées parmi les projets, la pédagogie et l’engagement environnemental ont été essentiels.

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur
Le jury

 

Présidente du jury : agnès b.

  • Olivier Antoine, Fondateur de la Galerie Art Concept
  • Etienne Bourgois, Président de la Fondation Tara Expéditions
  • Elodie Cazes, Coordinatrice de la collection d’art agnès b.
  • Hervé Chandes, Directeur Général de la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain
  • Jennifer Flay, Directrice Artistique de la FIAC
  • Lauranne Germond, Co-fondatrice de COAL
  • Romain Troublé, Directeur Général de la Fondation Tara Expéditions
  • Hugo Vitrani, Commissaire associé au Palais de Tokyo
Pendant Tara Pacific, huit artistes au total se relayeront à bord.
A noter la présence de :

  • Camille Henrot, Installations, sculptures, dessins et vidéos, France, camillehenrot.fr
  • Elsa Guillaume, Plasticienne illustratrice, France – Lauréate du Prix COAL 2015, elsaguillaume.com
    Elsa est actuellement à bord pour un mois, au cours duquel elle remplit ses Carnets de voyage de dessins et d’aquarelles en vue de son projet de cartographie sous-marine « Cosmographie corallienne ».

 

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.