La Pellicule Kodachrome c’est terminé

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

En ce début d'année 2011, c’est la fin pour la pellicule Kodachrome, c’est en cette fin 2010  que le dernier film de ce genre sera développé dans le dernier des laboratoires qui gérait encore ce système de photographie argentique dédiée aux professionnels.

Kodak avait déjà stoppé la production de ses Kodachrome  le 13 juillet 2010, et la dernière pellicule sortie portait alors une date de péremption datée au 31 décembre 2010.

Les 25 centres dans le monde chargés du développement de la Kodachrome ont fermé les uns après les autres. Restait Dwayne's Photo.

Toutefois, avec la raréfaction des clients, ce labo, lui aussi, a stoppé sa machine Kodachrome, le 30 décembre 2010, avant de la remiser à la ferraille.

Petit Historique

Le Kodachrome est un film inversible couleur qui fut produit par la firme américaine Kodak jusqu'en juin 2009. Inventé par Leopold Godowsky, Jr. et Leopold Mannes, il est introduit en 1935 en format 16 mm pour le cinéma. L'année suivante, Kodak le rendra disponible au format 8 mm et 35 mm, toujours pour le cinéma. L'utilisation des appareils photo de petit format commençant à se développer à la même époque, le Kodachrome au format 35 mm trouve alors une utilisation en photographie.

Le 22 juin 2009, après 74 ans de fabrication et après qu'elle eut conquis le titre de pellicule couleur la plus vendue au monde, Kodak annonce la fin de la fabrication de la pellicule Kodachrome.

Le 13 juillet 2010 est développée la dernière cartouche de film Kodachrome produite par les usines Kodak. Le 30 décembre 2010 a été le dernier jour pour déposer les pellicules à développer à l'unique laboratoire traitant encore les films Kodachrome.

Photographes célèbres et Kodachrome

Guy Bourdin
Harry Gruyaert
Ernst Haas
Steve McCurry
Pascal Maitre
Gueorgui Pinkhassov
Fulvio Roiter
Lise Sarfati
Pierre Toutain-Dorbec
Pete Turner
Alex Webb

Facebook Comments
Equipe RevuePhoto