La Montagne dans l’estuaire

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Le rendez-vous « Janvier de l’image » propose, en avant première, une exposition patrimoniale consacrée à la photographie de montagne au tournant du XIXe siècle. 90 tirages d’époque, hors normes, provenant de prestigieuses collections particulières et des fonds de la Société française de Photographie seront présentés.

Les signatures rassemblent les plus grands noms de photographes de montagne du XIXe siècle (les frères Bisson, Auguste et Marie Charnaux, Étienne Neurdein, Joseph Tairraz ou Aimé Civiale) et le choix des sujets s’attache à montrer ce qu’était l’époque pionnière de l’alpinisme dans le massif du Mont-Blanc.

En plus de l’évocation du tourisme des cimes tel qu’il se pratiquait sur les glaciers de la vallée de Chamonix, on découvrira les fameux clichés des Bisson retraçant ce qu’était l’ascension du toit de l’Europe par des caravanes de porteurs et de guides – clichés exceptionnels réalisés au-delà de 3 000 mètres alors qu’ils étaient développés sur place, en altitude –, ainsi que les toutes premières photographies prises depuis le sommet.

On y découvre aussi de poignants clichés datant de la naissance de l’escalade, pris au sein même d’une cordée, en haute altitude, sur le rocher. L’exposition propose encore un choix de tirages réalisés d’après les plaques de verre que l’alpiniste Edward Whimper utilisait au retour de ses voyages pour étayer ses conférences.

+ d’informations

Dates : Du 22 janvier au 14 février 2021
Lieu : Galerie A Contre-Courant, 5 quai Boulay Paty

www.paimboeuf.fr

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter