Du 12 octobre au 10 novembre, la Galerie Pascal Goossens dédie son espace aux nuits étoilées de Juliette Agnel. Ces images picorées de lumière ont vu le jour au cours de ces deux dernières années. L’artiste française présente pour la première fois en Belgique quelques uns ces paysages célestes capturés du Maroc au Groenland.
Sur les photographies de Juliette Agnel, les astres sont tantôt travaillés de manière pure – c’est-à-dire photographiés sans contexte – tantôt associés à un socle terrestre. Les images présentées sur papier et en caissons lumineux possèdent une véritable force d’attraction. Si certaines sont dénuées de dialogue avec un élément environnemental, elles en instaurent toujours un avec le visiteur confronté au mystère de l’espace et de temps. Les paysages célestes interprétés avec densité par l’artiste en sont le trait d’union.
Juliette Agnel aime se confronter à l’inconnaissable et à l’incommensurable. Naturellement, les étoiles sont devenues un des sujets d’émerveillement à partir duquel elle a choisi de déployer sa photographie. Au total, quatre de ses séries traitent de ces objets qui suscitent un ravissement quasi irrépressible : Les Nocturnes, La Lune Noire, Les Étoiles Pures, La Grande Montagne.
L’exposition Nocturnes qui se tient à la Galerie Pascal Goossens jusqu’au 10 novembre, propose une sélection parmi les ciels étoilés de la photographe française notamment remarquée à Arles en 2017.
+ d’informations
Dates : Du 12 octobre au 10 novembre 2018
Lieu : 98, rue de Flandre – 1000 Bruxelles
http://galeriepascalgoossens.com
https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Art-Gallery/Galerie-Pascal-Goossens-2089145491305288/