Bonjour Styx, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, j’ai commencé la photo en 1994 dans un style « alternatif » trash/gore décalé qui n’était pas du tout exploité à ce moment là ! Fan de films d’horreur c’était une logique pour moi que de faire des photos avec des tronçonneuses, du sang etc… Très vite j’ai réussi à m’imposer et me faire connaître sur myspace (il y avait tout de même plus de respect sur cette plateforme que sur FB ^^) . Toujours à la recherche de nouvelles idées, de nouveaux endroits afin d’essayer de me démarquer des autres. Par mes photos, mon style et mes retouches, j’ai fait mon bout de chemin. Malheureusement, de plus en plus de gens se contentent de copier ce qui existe. Surtout pour le trash, ça explique pourquoi j’en fais de moins en moins aussi… depuis cette année je me suis dirigé vers un autre style plus « sensuel/soft »…et je me consacre surtout et avant tout à mes commandes…
Depuis combien de temps pratiques-tu la photographie et comment cette passion t’est-elle venue?
J’ai surfé pendant plusieurs années sur des sites comme DeviantArt. Et un jour, j’ai eu l’envie de me lancer pour justement faire des photos que je voyais pas, ou très peu ou qui me donnaient envie d’en réaliser mais à ma “sauce”…. Je me suis donc lancé et acheté mon premier reflex, un Canon 350D en 1994. Je me suis rendu compte de la difficulté de faire de bonnes photos ^^… J’ai eu la chance de rencontrer un mec extra (Néo) qui m’a appris les bases de la photo, les mécanismes, la gestion de la lumière etc.…. Bref une fois les bases acquises… je me suis lancé.
J’ai également eu la chance à mes débuts de croiser sur ma route une modèle ‘Wilhelmina Andersdotter” qui est devenue une amie avec qui je collabore encore pour mes gros projets…ensuite tout c’est enchainé très vite, j’ai eu la chance d’avoir rapidement des demandes de shoots par rapport à mon style décalé et aujourd’hui, presque 10 ans après, je suis toujours là et prend toujours autant de plaisir à faire des photos…
Quel matériel utilises-tu ?
J’ai commencé avec un Canon350D avec lequel j’ai même réalisé des mariages comme quoi ce n’est pas le matériel qui fait le photographe ;).
Je suis ensuite passé au Canon 40D, 7D et aujourd’hui j’ai un 5DMKII qui me donne pleinement satisfaction et que je ne compte pas changer de si tôt.
Niveau objectif, j’ai un Canon 16/35 2,8 L – 24/70 2,8L – 70/200 2,8 L et un 35 mm 1,4 et un 50m 1.2L depuis peu qui ne quitte plus mon 5DMKII ^^…pour mes lights, je me sers de 2*580EX avec un softbox 60/60 et une 40*40 ou un parapluie…. Le tout avec des Phottix Odin pour le contrôle des flashs à distance. Pour la post prod’ j’utilise un Mac avec Photo Mechanic pour ma sélection des Raw (surtout pour le N&B), ensuite Camera raw et Photoshop (avec une tablette graphique Intuos 4). Mais à part un peu la colorimétrie et un traitement de peau, je retouche très peu mes photos, je passe rarement plus de 5/10min sur une retouche, je me suis fais quelques scripts pour gagner aussi du temps…..
En regardant ton site, j’ai pu m’apercevoir que tu voulais te diriger vers un autre style ! Peux-tu nous en dire un peu plus et surtout pourquoi un tel choix ?
Oui effectivement après avoir fait pendant longtemps du trash et de « l’alternatif » j’ai eu envie de changer un peu ! Déjà car tout le monde se met à faire du trash, avec Facebook faut dire que certains se cassent pas trop la tête et se contentent de copier les autres et aussi car je commençais à me lasser un peu ! J’avais l’impression de faire du « styx » à chaque shoot, je n’avançais plus….
De plus, maintenant, je fais de moins en moins de TFP, cela m’a obligé à me faire connaître par autre chose. Car je dois répondre aux attentes des commandes. J’y ai pris plaisirs et surtout ça m’a donné envie d’aller plus loin…dans quelque chose de plus « sensuel » je dirais….
J’ai pu voir que tu réalises des vidéos making of de tes shootings ! Excellente idée…. aimerais-tu devenir réalisateur ?
Effectivement, il y a sur mon book de nombreuses vidéos backstage de mes shoots et projets importants, ça permet de voir l’envers du décor et tous les préparatifs d’une séance photo…. Car j’aime rappeler, que je suis photographe et non « photoshoper ou artphotoshoper » comme certains aiment s’appeler, à défaut de savoir faire de la photo ^^….
Cependant… Ce n’est pas moi qui réalise ces vidéos. Mais deux de mes très bons amis, ACIDTUX (Mickeal Musq) qui a fait la grande partie de ces vidéos depuis quelques années maintenant. Je le remercie sincèrement pour le boulot qu’il a fait. Depuis cette année, il y a également Michel Louis qui a participé à ces MO et il m’a beaucoup assisté sur mes shoots…. Bref un gros merci à mes deux potes 😉 !
-Si tu devais choisir qu’une image de ta photothèque, qu’elle serait-elle et pourquoi ?
J’ai bien sur énormément de photos qui me tiennent à cœur ou que j’aime. Chacun de mes shoots est sélectionné avant tout par passion/coup de cœur. Car je sais que le projet va me plaire. Maintenant, si je devais en choisir qu’une, ce serait celle de ma moitié qui a traversé et combattu cette maladie de merde qui est le cancer du sein et qui touche énormément de femmes malheureusement !!! Bref… une pensée pour ces femmes et surtout leur courage pour surmonter cette maladie….
Aujourd’hui… Presque 18 mois après l’annonce de cette terrible nouvelle, je tiens à préciser que tout va bien pour mon amie et qu’on profite pleinement de la vie ;).
Quels sont les photographes qui t’inspirent ou desquels suis-tu assidûment le travail ?
Il y en a beaucoup, même énormément ^^…. Bah si je devais en citer qu’un, sans hésiter ce serait « D.Lachapelle », sinon pour info : les derniers livres photos que j’ai acheté sont ceux de : David.Drebin (The Morning After) / Cedric.Delsaux (Dark Lens) et Formento + Formento voilà….
Un projet en cours?
Beaucoup de projets dans ma tête oui ! Mais c’est toujours le temps qui me manque pour les réaliser, sans compter les commandes à honorer et que je passe évidemment en priorité…. Il est difficile de trouver le temps pour sa passion en plus de son « vrai » travail, sa vie de famille et autres loisirs….
Tes prochaines actualités ?
Dans l’immédiat finir les 2/3 commandes pour cette année 2013. Ensuite faire un break de 2/3 mois le temps que le printemps revienne pour ensuite reprendre encore plus fort ;). Essayer d’innover et surprendre à nouveau les gens. Je vois trop de gens faire la même chose, les mêmes traitements et surtout se contenter d’avoir une pseudo notoriété sur FB…. Le meilleur moyen de pas évoluer à mon avis 😉
Aurais-tu un conseil en particulier à donner aux personnes qui aimeraient se diriger vers la photographie de portrait ou de studio ?
La motivation et surtout faire ça avant tout par passion en trouvant son propre style ! Aujourd’hui, il devient de plus en plus dur de se démarquer des autres ! Quand on le trouve, faut être conscient, qu’on nous copiera très vite et qu’il faudra à nouveau s’accrocher pour trouver autre chose, de nouvelles idées, innover toujours…. C’est ainsi aujourd’hui…. Mais ça permet de toujours se remettre en question, afin d’aller plus loin et faire toujours mieux 😉
Le mot de la fin, quelque chose à ajouter ?
Je tiens déjà à vous remercier de m’avoir choisi pour cette interview ! J’espère que ça permettra aux gens de peut être me connaître un peu mieux. Mais rien ne vaut les photos… tout le reste n’est que « blabla » 😉
Encore merci à vous.
Site web: www.styx.book.fr
5 réponses
Merci pour ton commentaire Sébastien 😉
La puissance de l'image peut parfois surpasser celle des mots et devient alors langage universel. Content d'avoir eu l'occasion de découvrir STYX qui à l'évidence tient à ce que "ce qui vaut d'être fait mérite d'être bien fait"
Merci Yvon pour le commentaire 😉
Merci pour ton passage et ton commentaire 😉
Un travail superbe, dans un style bien particulier 😉