Interview de Philippe Sainte-Laudy

 

Je viens vous présenter l’interview de Philippe Sainte –Laudy , photographe professionnel Alsacien .

J’ai  fais la connaissance  de Philippe  à l’automne dernier, lors du salon photographique à Barr ;comme d'ailleurs, soit dit en passant le collectif Horizons Naturels pour lequel je vous ai présenté il y a quelques temps l'interview.

Philippe m’y avait présenté  sur son Ipad une partie de sa photothèque, j’ai  été tout de suite été subjugué et admiratif devant  les ambiances , la qualité technique et la poésie qui s’en dégageaient.

C’est pourquoi, j’ai choisi de  vous faire découvrir ce véritable  artiste de l’image, qui n’en reste pas moi simple et très accessible au travers de cet interview que Philippe,a amicalement et gentillement  accepté de répondre , je profite de ces quelques lignes pour l'en remercier à nouveau.

 

 

 

-Eric Mary : Philippe ,en quelques lignes pourrais-tu te présenter ?

Depuis combien de temps pratiques-tu la photographie et comment est venue cette passion ?

-Philippe Sainte-Laudy Fils et petit-fils de photographe, je suis tombé très jeune dans la marmite… Après avoir travaillé dans l'entreprise familiale, j’ai entre autre occupé un poste d’ingénieur-commercial dans la photographie professionnelle au côté de BRONCOLORSINAR et HASSELBLAD pendant une dizaine d'années. Ça laisse des traces et de l'expérience.

 

Matériel et technique

EM Quel  matériel utilises-tu ?

-P. SL  Je suis fidèle à NIKON depuis 1977 – date d’achat de mon premier Nikkormat FT2… je l’ai toujours!!!
 Depuis j’ai usé un D50, un D70 puis un D70s et enfin deux D200.
 Je travaille aujourd’hui avec un D300, et rêve d’un HASSELBLAD H4D… Il y aura un D800 avant !

MES OUTILS DU MOMENT :

·         2 yeux

·         Nikon D300

·         Nikon D5100

·         Zoom Nikkor 80 – 400mm VR f/4,5 – f/5,6 D

·         Zoom Nikkor 18 – 200mm VR f3,5 – f/22 DX

·         Micro Nikkor 105mm VR f/2,8

·         Sigma 10 – 20mm f/4,5 – 5,6 D

·         Flash Nikon SB 800

·         iMac 27″

·         Tablette Wacom A4

 

– EM  Quels sont tes sujets favoris?

-P. SL  Le paysage sans aucun doute, un peu de macro et des images un peu plus travaillées du type fine-art pour la vente.

 

 

 

 

 

EM Comment choisis -tu tes lieux  ou tes  sujets à photographier ?

-P. SL  J’utilise beaucoup internet et Google Earth pour planifier mes sorties et trouver rapidement les plus beaux spots.

EM Tes images sont source de poésie et d'émotions, comment l'expliques-tu ? Comment te vient toutes ces inspirations ?

-P. SL Je travaille mes photos dès la prise de vue en soignant particulièrement le cadrage, la composition et la lumière. Le côté esthétique de l’image est très important pour moi et c’est sans doute cette « alchimie » qui procure poésie et émotions.

 

-EM Pourrais-tu nous expliquer brièvement les procédés graphiques que tu utilises et quels sont les logiciels que tu emploies pour sublimer tes images ?

-P. SL  Je travaille beaucoup avec les calques de Photoshop, un logiciel que je maîtrise depuis une dizaine d’année et qui pour moi est irremplaçable.

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

-EM Si tu as  une image à choisir  de ta  photothèque, qu'elle serait-elle ? Pourquoi celle-ci plus qu’une autre ? – Peux-tu nous raconter son histoire ?

-P. SL Paradoxalement ce n’est pas une photo de paysage mais des coquelicots pris au bord de la route près de chez moi. Cette image a immédiatement reçue un formidable accueil et a aidé à faire connaître le reste de mon travail. Elle reste encore aujourd’hui l’une de mes plus grosses ventes.

J’ai eu l’occasion de la retravailler cette année pour une commande spéciale, heureusement j’avais conservé le fichier psd original.

 

 

-EM  As-tu un regret ? Une photo que tu n'as pas pu  réaliser ?

P. SL  Pas de réels regrets mais bien sûr beaucoup d’images que je n’ai pas pu prendre. Arrivé trop tard sur le lieux ou pas d’accès facile ou encore impossible de s’arrêter sur la route au bon endroit…

-EM Peux-tu nous dire qu'elle  image aimerais-tu faire ?

-P. SL  J ’aimerai photographier des icebergs !

-EM Quels sont les photographes qui  t’inspirent, dont tu suis  assidument le travail ?

-P. SL  Je suis sur les réseaux sociaux tous les jours et je vois beaucoup d’images prisent à travers le monde par d’excellents photographes, vous trouverez une sélection de photographes de paysages sur mon site : http://www.naturephotographie.com/photographes-du-monde/

 

Activités

EM Tu es photographe professionnel, mais tu as d'autres activités  connexes avec la photographie. Peux-tu nous les présenter?

-P. SL  Plusieurs centaines de mes images sont en vente depuis quelques années sur des sites internet aux Etats-Unis (gros consommateurs de photos), c’est une partie de mon salaire.

Il y a 9 ans avec mon épouse nous avons créé un studio graphique à Strasbourg, TIPHYS.

Fin 2010 j’ai étendu nos activités avec la création de la société BLOST qui propose plusieurs services: BLOSTwebdesign – Création de sites internet et services associés. BLOSTphotographie – cours photo et retouche images.

EM Un avis sur le futur du métier de photographe?

-P. SL  En fait pas vraiment… ça bouge tout le temps et de nouvelles technologies déboulent sans arrêt. Exemple avec le time-laps ou avec des applications comme instagram… Ce qui est sûr c’est que la demande d’images est en constante évolution !

EM Quels sont tes futurs projets (livre, exposition, voyages, reportages, …)

-P. SL  Malgré plusieurs propositions pour réaliser un livre, je ne franchirai pas le pas. Un livre demande plusieurs mois de travail pour une rémunération au final très faible. Pas d’expo non plus, en revanche toujours des projets de voyages. Je rentre de 3 semaines en Californie et j’ai plusieurs projets en Europe. Je profite toujours de mes déplacements pour joindre l’utile à l’agréable en visitant des galeries dans lesquelles je montre mon travail sur iPad et laisse une carte de visite. Je prends aussi des contacts avec différents distributeurs.

 

EM Le mot de la fin, ou quelque chose à ajouter ?

P. SL Faite  des photos, assimilez la technique et oubliez-la pour vous concentrer sur l’essentiel, votre œil et votre vision personnelle.

Merci Éric pour m’avoir donné l’opportunité de parler de moi sans modération !

Infos pratiques :

Site(s) web :

Galerie & Blog : http://www.naturephotographie.com

 

www.naturephotographie.com

Web Design : http://www.blost.fr

Cours photo et retouche : http://www.blostphotographie.fr

Studio graphique : http://www.tiphys.fr

adresse mail : contact@naturephotographie.com

Facebook Comments
Eric Mary
Auteur photographe, Eric Mary pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il s’est spécialisé dans la technique de la macrophotographie pour découvrir l’Univers du Petit qui le fascine par sa beauté, ses richesses infinies de formes, de couleurs et pour sa poésie. En dehors de sa participation à RevuePhoto, il participe au collectif de photographes bourguignons de nature et animaliers « Bourgogne Photo Nature » et s’occupe de l’association « Terre d’Images » qu’il a fondé avec son épouse.