Interview de Michel D’Oultremont

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

 

Bonjour Michel, comment t’es venue cette passion pour la photographie ?

 

Bonjour, ma passion pour la photo nature à débuté il y a de cela 4 ans j'étais alors âgé de 16 ans. La nature m'intéressait déjà depuis mon plus jeunes âge, j'ai d'ailleurs commencé l'ornithologie à l'âge de 14 ans pour finir photographe.  Pour moi la photographie retranscrit vraiment ce que je ressens sur le moment même. Et elle aide à faire connaître aux gens la beauté de cette nature qui  faut absolument protéger et conserver.

 

Quel matériel utilises-tu ?

 

J'ai la chance d'utiliser un matériel performant qui est un canon eos 7D et un 300mm F2.8 (âgé de 20 ans lui aussi) j'ai aussi une gamme d'optiques allant du grand angle au 70-200. Mais le matériel ne fait pas spécialement l'image incroyable, avec un oeil aguérit et des connaissances on peut facilement sortir des images incroyables avec du matériel moins performant, par exemple un 400D et un 18-55mm suffisent amplement.

 

 

 

Ton sujet ou tes sujets fétiches ? Pour ces sujets, as-tu besoin de connaissances diverses supplémentaires (biologie, stylisme…), et si nécessaire, fais-tu appel à d’autres corps de métier ?

 

Mes sujets fétiche sont sans nul doute les oiseaux aquatiques. Pour les prendre en photos, j'utilise l'affût flottant, qui permet d'approcher les oiseaux en milieu aquatiques facilement, et sans les perturber dans leurs vies quotidienne. Avec de la persévérance et de la patience on arrive facilement à les approcher et à rentrer dans ce monde sans se faire repérer, on devient alors témoin de la nature et cela, c'est magique !

 

Si tu devais n’en choisir qu’une dans ta photothèque, quelle photographie nous présenterais-tu ? Peux-tu nous en raconter l’histoire ? 

 

Choisir une seule image est vraiment difficile, pour moi une image n'est jamais parfaite et en même temps toutes les images sont intéressantes, donc je pense que c'est une question délicate. Cependant je vais vous raconter l'histoire de cette mésange charbonnière pour montrer qu'il ne faut pas aller bien loin pour faire des images sympathiques. Cette mésange a été photographiée peu de temps après le couché du soleil, les teintes bleues commencaient à apparaître et comme 10 soirs auparavant, j'étais dans mon salon avec le télé braqué dans cette ouverture végétale espérant qu'un oiseau y passe, et soudain deux clics, la mésange était passée et moi j'étais bien content qu'elle daigne enfin se montrer.

 

 

Quels sont les photographes qui t’inspirent, ou desquels suis-tu assidûment le travail ?

 

Comme pas mal d'entre nous je pense que je suis fort sensible aux travaux de Vincent Munier et de son père qui montrent à chaque fois des ambiances de folies et des sujets très souvent accessibles, mais ils arrivent à chaque fois à les sublimer d'une manière incroyable. J'aimerais aussi faire un clin d'oeil au travail de Christophe Salin et de Dimitri Crickillon, qui m'ont énormément aidé dans mes débuts et qui continuent à m'apprendre sur les techniques, les espèces et les lieux, donc merci à eux.

 

Un avis sur le futur du métier de photographe ?

 

Je pense que l'avenir du métier de photographe est en danger car de plus en plus de rédacteurs, pour les parutions, vont piocher dans des micro stocks, ce qui tue véritablement le métier de photographe.

 

Tes récentes expositions, publications ?

 

J'ai exposé deux années consécutive à Montier-en-der et l'an dernier à Namur avec un collectif de jeunes photographes. J'ai également fait plusieurs expositions dans ma région (Brabant-Wallon, en Belgique)

 

 

Un projet en cours ?

 

Quelques projets en cours, oui. Après il faut trouver des personnes qui sont prêtes à investir dans ces projets ce qui n'est pas toujours évident.

 

Le mot de la fin, quelque chose à ajouter ?

 

Je pense que nous avons fait le tour, merci à l'équipe de Revue Photo pour leur travail.

 

Site Web : www.micheldoultremont.com

Site du collectif : www.silencenature.com

Mail : micheldoultremont@hotmail.com

 

 

 

 
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Newsletter