Bonjour Michel, comment t’es venue cette passion pour la photographie ?
Je suis passionné par la nature depuis tout petit. Habitant la campagne, c'est venu naturellement depuis l'âge de vingt ans. Je me suis installé à Genève pour mon travail, j'habite au bord du lac et depuis ces années là j'ai toujours aimé la photographie. J’apprends beaucoup en regardant ce que font les autres, c'est très important d'accepter les critiques négatives aussi.
Quel matériel utilises-tu ?
Nikon D300
35mm Nikon1.8
105mm Nikon2.8
300mm Nikon 2.8
Téléconverter Nikon TC 1,4
Ton sujet ou tes sujets fétiches ? Pour ces sujets, as-tu besoin de connaissances diverses supplémentaires (biologie, stylisme…), et si nécessaire, fais-tu appel à d’autres corps de métier ?
Je n'ai pas de sujet fétiche, tout dépend de la saison. Peut-être une préférence pour les oiseaux mais chaque fois que je suis sur le terrain ce qui est passionnant c'est que ce n'est jamais la même chose. Je pars pour voir une espèce spécifique et je rentre avec autre chose sur ma carte mémoire. Je photographie à l'instinct et souvent en billebaude, je ne suis pas spécialiste de l'affût.
Si tu devais n’en choisir qu’une dans ta photothèque, quelle photographie nous présenterais-tu ? Peux-tu nous en raconter l’histoire ?
Une de mes préférées est un oiseau facile d’approche. Il s'agit du Rouge-gorge que j'ai isolé dans son environnement.
Quels sont les photographes qui t’inspirent, ou desquels suis-tu assidûment le travail ?
J'adore Vincent Munier et également Elisabeth Gaillard, j'adore sa maîtrise du bokeh sur toute ces photos.
Tes récentes expositions, publications ?
Deux de mes images se trouvent sur l'album Parlons-photo 2009 et j'ai exposé quelques photos sur mon lieu de travail l'année passée car depuis juillet j'ai la chance d'être à la retraite.
Un projet en cours ?
Je n'ai pas de projet en cours. Vivons le moment présent et profitons au maximum tant que l'on a la santé bien sûr. Il y a tellement de belles choses à voir même tout près de chez nous si on sait observer.
Le mot de la fin, quelque chose à ajouter ?
Je remercie l'équipe de Revue Photo de m'avoir accordé ce petit questionnaire.