Interview de la semaine : Marion AGE

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

 

Bonjour Marion, comment t’es venue cette passion pour la photographie ?

J’ai commencé la photographie en étant assez jeune, passionnée par les chevaux, j’ai voulu naturellement les prendre en photo et je me suis rendue compte que j’aimais ça… je suis passée du compact au réflex avec le temps, j’ai élargi mon domaine, et depuis cette passion de la photo ne m’a pas quitté !

 

Quel matériel utilises-tu ?

J’ai actuellement un Canon EOS 7D, et en objectifs un 50mm f/1.4, un fisheye 8mm, et un téléobjectif 70-200 f/2.8.

 

Ton sujet ou tes sujets fétiches ?

Depuis 2 ou 3 ans je suis essentiellement photographe de concert, je m’étends parfois aux spectacles dans un sens plus large… mais j’aime beaucoup aussi la photo sportive, notamment l’équitation, qui me rappelle un peu comment j’ai commencé… Ou tout simplement errer avec mon appareil, et capter ce qu’il se passe autour de moi.

 

 

Pour ces sujets, as-tu besoin de connaissances diverses supplémentaires (biologie, stylisme…), et si nécessaire, fais-tu appel à d’autres corps de métier ?

Pas réellement. Je fais de la musique et en écoute beaucoup depuis que je suis petite donc me plonger dans la photo de concert a été plutôt naturel, par contre c’est vrai que j’ai appris énormément, que ce soit en photo ou en musique, depuis que je fais cela… je discute avec d’autres passionnés, des gens du métier, j’échange, et c’est très enrichissant.
Pour le sport, même si je ne suis pas du tout fermée à ce que je prends en photo, je m’attaque principalement à des sports que je connais et/ou pratique, parce que ce sont ceux qui me touchent le plus, je sais ce que je peux en ressortir.

 

Si tu devais n’en choisir qu’une dans ta photothèque, quelle photographie nous présenterais-tu ? Peux-tu nous en raconter l’histoire ?

Difficile de choisir une photo, parce que celles qui me touchent le plus ne sont pas forcément celles qui vont toucher les autres, c’est assez personnel… je vais parler de cette photo prise à Hardelot. Je suis originaire du Pas-de-Calais et j’aime vraiment ma région, et surtout la Côte d’Opale. Depuis que je suis petite me promener sur les vastes étendues de plage m’a toujours fait un bien énorme, on a un sentiment de liberté très fort… Cette photo prise en bord de plage avec les mouettes qui dansent autour illustrent bien à mes yeux ce que je ressens quand je vais me ressourcer là-bas.

 

 

Quels sont les photographes qui t’inspirent, ou desquels suis-tu assidûment le travail ?

Au-delà des grands photographes de ce monde, ce sont qui m’inspirent le plus font généralement des choses très différentes. Ce ne sont pas des « grands » photographes dans le sens où je les ai connus grâce à Internet via leur site, les réseaux, ou autres, mais ce qu’ils font m’intéressent de ce fait d’autant plus, car ils ne sont pas « inaccessibles »…

Il y a d’abord Chill – http://chillphotographie.com/ : j’adore son travail, ses photos sont naturelles et dégagent vraiment quelque chose. On a l’impression que c’est le genre de photos que tout le monde peut faire, mais à mes yeux il n’y a que lui qui le réussit de cette façon.

J’aime beaucoup le travail de Dwam – http://www.flickr.com/photos/dwam/ : elle shoote énormément pour des sets de Suicide Girls, je trouve qu’elle rend tous ses modèles magnifiques et intéressants, on sent qu’elle aime ce qu’elle fait et qu’elle va vraiment chercher ce que chacun a à donner.

Danny Santos II – http://www.dannyst.com/ photographie des étrangers, dans la rue, pas grand chose à ajouter, j’adore le rendu et le naturel de ses photos.

En foulant les pieds de scène, j’ai rencontré aussi des photographes géniaux, qui ressortent vraiment du lot à mes yeux.

C’est d’abord @cactus – http://www.flickr.com/photos/_cactus/ qui a toujours un œil où il faut, il a une manière bien à lui de capter les choses, j’adore son travail, redécouvrir un concert par ses yeux… il ne laisse s’envoler aucune émotion sans la capturer.

Je vais finir avec Christophe Bardet – http://www.instants-live.fr je connais bien son travail car on se retrouve souvent sur les concerts. J’adore son boulot également, je connais bien les conditions de ces photos, et il arrive toujours à en ressortir quelque chose de beau, d’intéressant.

 

 

Un avis sur le futur du métier de photographe ?

Le métier change, c’est clair, même si je suis un peu jeune pour en parler réellement, contrairement à ce que disent beaucoup, je pense que le métier a encore de beaux jours devant lui.
Avec le numérique, tout le monde est auto-proclamé photographe… cependant l’outil ne fait pas tout, prendre peur de ça c’est limité le photographe à son matériel… le numérique permet juste à tout un chacun de s’essayer à la photo.

Le problème que l’on rencontre par contre est que les photographes amateurs ont tendance à ne pas prendre conscience de la valeur de ce qu’ils font, à donner leurs photos, à casser le marché des pros… et que les « clients » se contentent d’une photo médiocre pour éviter de la payer. La photographie est de moins en moins considérée comme un art car « tout le monde peut le faire ». Mais j’espère que cela s’inversera à force de temps.

 

Tes récentes expositions, publications ?

Je n’ai jamais cherché à exposer ou à être publiée pour le moment… mais j’ai participé à une petite expo avec des amis sur le thème de la photo de concert, à La Faille (Paris), en juillet 2011.

 

De futures expositions, publications ?

Probablement une expo commune sur Lille cet hiver, mais l’idée est seulement en train de germer !

 

 

Un projet en cours ?

On est actuellement en été, la saison des concerts est au ralenti, et je pense garder un rythme plus calme à la rentrée. Je veux me concentrer sur d’autres choses, prendre le temps de découvrir des sujets que j’ai laissé de côté… Donc des projets à venir oui, mais encore un peu tôt pour en parler. Probablement plus de sport, plus de voyages aussi…

 

Le mot de la fin, quelque chose à ajouter ?

Embarquez toujours votre appareil photo avec vous !

Site Web : http://www.marionage.fr

Equipe RevuePhoto

Newsletter