Interview de la semaine : Jean-Pierre Saliou

 

Bonjour Jean-Pierre, comment t’es venue cette passion pour la photographie ?

 

C'est une passion en effet ; elle remonte  fort loin dans le temps et ne s'est jamais démentie au fil des ans. Née d'un grand intérêt pour la nature et ses habitants, elle m'a permis tout d'abord de partager mes découvertes, la beauté et la richesse de notre faune locale. 

 

Quel matériel utilises-tu ?

 

Au fil des nombreuses années, j'ai changé de marque à plusieurs reprises, mais, depuis que mon parc de matériel s'est étoffé, je suis resté fidèle à Canon, tant pour des raisons économiques ( les optiques utilisées en photo nature sont chères)  que d'ergonomie d'utilisation.

 

Ton sujet ou tes sujets fétiches ?

Pour ces sujets, as-tu besoin de connaissances diverses supplémentaires (biologie, stylisme…), et si nécessaire, fais-tu appel à d’autres corps de métier ?

 

Je suis, comme de nombreux animaliers, très branché oiseaux, ce n'est donc pas une originalité. Par contre, je me suis spécialisé dans la photo de comportement et dans la photo dynamique  plus que dans la photo spécifiquement esthétique avant tout. J'ai la chance d'avoir des accords avec un parc naturel régional qui m'aide beaucoup en terme de logistique et d'assistance à la prise de vues. D'autre-part, j'ai exercé des fonctions bénévoles au bureau d'une réserve naturelle nationale, ce qui est un prolongement logique de mes actions en faveur de la nature, mais aussi une source de formation personnelle.

 

 

Si tu devais n’en choisir qu’une dans ta photothèque, quelle photographie nous présenterais-tu ? Peux-tu nous en raconter l’histoire ?

 

Difficile de choisir ; l'une de mes photos, peut-être, qui fait l'emblème de la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine… Celle de la famille butor étoilé : C'est une très longue histoire d'amour avec cet inconnu qu'est le bûtor dont j'ai suivi une dizaine de générations.

 

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

 

Quels sont les photographes qui t’inspirent, ou desquels suis-tu assidûment le travail ?

 

J'ai la chance d'être un ami personnel de Christine et Michel Denis Huot…. Est-il utile d'en dire plus?

Oui, bien sûr; je conseille à tous ceux qui ont l'opportunité de le faire d'aller visiter leur exposition actuelle au Havre jusqu'en mars 2012. C'est une merveille!

 

 

Un avis sur le futur du métier de photographe ?

 

Bien que ce soit loin d'être mon activité principale, il se trouve que je connais plusieurs pros réputés dans des domaines très divers de la photo. Tous ne sont pas touchés de la même manière par l'évolution économique de l'activité, mais tous sont très pessimistes sur l'evolution à venir et tentent de se diversifier vers des secteurs annexes.

 

 

Tes récentes expositions, publications ?

 

Une exposition en préparation sur la biodiversité de la réserve naturelle de l'estuaire de Seine.

Une série de posters pour les offices de tourisme de l'ouest de la France .

Un projet à plus long terme, en collaboration avec le parc régional de Brière sur un livre de thématique nature. 

 

Un projet en cours ?

 

J'avais effectivement un sujet de reportage en gestation sur la vie du fennec au maghreb, mais les évènements récents sont venus perturber le projet.

 

Le mot de la fin, quelque chose à ajouter ?

 

Bonnes photos à tous dans le respect et l'amour de la nature.

 

 

Site Web : http://jean_pierre.saliou.perso.sfr.fr/index.php

Mail : salioujp@club-internet.fr

Facebook Comments
Equipe RevuePhoto