Interview de la semaine : Elisabeth Gaillard

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Bonjour Elisabeth, comment t’es venue cette passion pour la photographie ?

Tout naturellement, mes penchants naturalistes, forcément contemplatifs, m’ont orientée vers la photographie à des fins d’identification des genres et espèces. Au fil du temps,  l’image s’impose en préoccupation essentielle, la recherche esthétique prime sur la détermination de l’espèce.

Quel matériel utilises-tu ?

J'aime jouer avec les flous et les petites profondeurs de champ ; le  300 mm f/4 à pleine ouverture sur un boîtier plein format 5D Mark II forment un excellent couple.

 

Ton sujet ou tes sujets fétiches ?

Tout ce qui émeut ma sensibilité par ses couleurs ou sa forme. Les fleurs, les papillons, la brume, la rosée seront donc mes sujets de prédilection.

 

Pour ces sujets, as-tu besoin de connaissances diverses supplémentaires ?

Juste une bonne connaissance du terrain pour repérer les sujets et les heures où la lumière est la meilleure.

 

Si tu devais n’en choisir qu’une dans ta photothèque, quelle photographie nous présenterais-tu ?

Pierrot la Lune, peut-être pas ma meilleure mais je la dois à la gentillesse d’un ami.

Peux-tu nous en raconter l’histoire ?

Une histoire banale de papiers perdus ; je devais annuler une sortie photos qui me tenait à cœur et faire plus de 100 km pour aller les rechercher dans une abbaye en ruines dans la forêt de Trois fontaines. Cet ami qui habitait plus près de ce lieu m’a proposé de s’y rendre à ma place, tôt le matin, avant de partir en vacances me permettant de faire ma sortie. Il a cherché pendant une heure ; pendant ce temps mon cher et tendre a retrouvé les papiers au fond de son véhicule… Quand j’ai vu cette piéride, l’ambiance m’a tout de suite plu et j’ai pensé que l’amitié était une bien belle chose…

 

Quels sont les photographes qui t’inspirent, ou desquels suis-tu assidûment le travail ?

Difficile de répondre sans ne froisser quelqu’un mais j’aime particulièrement les photos d’André Maurer et d’Emmanuel Boitier pour ne citer qu’eux !

 

Un avis sur le futur du métier de photographe ?

Il va être de plus en plus dur de sortir des sentiers battus mais les possibilités de création sont beaucoup plus grandes qu’en argentique et le niveau en hausse des amateurs pousse les pros vers l'excellence et il faut veiller à ne pas faire de concurrence déloyale

 

Tes récentes expositions, publications ?

L’exposition « Silhouettes et Brin de nature » à l’Atrium de la Polyclinique Les Bleuets de Reims, en collaboration avec David Roger. Jusque fin septembre mais ouverte uniquement en semaine de 9 h à 17 h.

 

De futures expositions ?

En recherche de lieux 😉

 

Un projet en cours ?

Un site web ! Il vient de voir le jour grâce à Sébastien Delehaye qui en est le concepteur.

Le mot de la fin, quelque chose à ajouter ?

Que chacun prenne le temps de humer l’air des champs, des bois, de regarder à ses pieds ce qui vit et retrouve la sérénité.

 

Site Web : http://elisabethgaillard.com/

Mail : elisabeth.gaillard@gmail.com

 

 

Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Newsletter