Interventions en photographie

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Depuis son invention, la photographie a fait l’objet de multiples interventions. Corrections nécessaires dès l’origine pour gommer les imperfections d’une technique naissante ou mise en couleurs des épreuves monochromes dans l’attente d’une capture directe des couleurs naturelles qui mettra presque un siècle à arriver. Plus tard, les “pictorialistes” vont délaisser la froideur descriptive du négatif pour intervenir sur les épreuves et donner enfin à la photographie son statut de domaine artistique à part entière.

Au tournant du 20e siècle, la presse et l’édition vont faire de plus en plus appel aux images. Là encore il est nécessaire d’intervenir pour recadrer, gouacher, masquer, monter les épreuves destinées à la diffusion en grand nombre. À travers une sélection de tirages originaux des 19e et 20e siècles, cette exposition présente différents types d’interventions en photographie, intentionnelles, délibérées, involontaires, dues au temps, à l’usage ou au simple hasard…

+ d’informations

Dates : Du 8 au 30 novembre 2019
Lieu : 32 rue de la Gaîté

www.galerie291paris.com

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.