Naturaliste originaire de Belgique, Jonathan a débuté la photographie fin 2005. Très rapidement il a consacré beaucoup de temps à photographier les oiseaux et les mammifères. En 2010, Il était d’ailleurs venu nous présenter ici son exposition exclusivement consacrée aux oiseaux et intitulée « Rencontres ailées ».
Aujourd’hui, il aborde la nature avec un œil différent qui le pousse à réaliser des photographies plus subjectives et abstraites. Considérant la photographie comme un mode d’expression en perpétuelle évolution au même titre que l’écriture, la musique, la peinture ou le cinéma, Jonathan essaye par ce biais de « concrétiser » sa perception des moments précis et souvent éphémères qui ponctuent ses escapades dans la nature. Dans un style très différent de sa première exposition, il nous présente cette année une nouvelle exposition intitulée « Black and wild ». Cette nouvelle série d’image aura comme fils conducteurs le graphisme et le contraste. Caractéristiques principales d’un style d’image qu’il affectionne particulièrement depuis quelques années et dont il se sert pour évoluer dans une démarche photographique qui lui correspond mieux.
En parallèle et depuis ce début d’année, Jonathan organise également des stages photo dans le sud de la France pendant lesquels il combine les approches photo et naturaliste afin de sensibiliser les gens à la protection de la nature.
Vous pouvez retrouver son travail sur les réseaux sociaux et sites web tels que Facebook, Google plus, 500px, Whytake,… ainsi que sur www.jonathanlhoir.com