Il exposera à Namur : Gilles VARÉ – La Mare

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

vare00Gilles Varé se passionne pour la faune et la flore depuis son plus jeune âge. C’est par la pêche qu’il entre en contact avec la nature. Durant de longues heures d’attente, dans l’espoir de voir son flotteur couler, il admirait ce spectacle permanent que lui offrait la nature jusqu’au jour où il décide de mettre toutes ces aventures sur papier.

Début 2008, il passe le cap et se lance dans la belle aventure de la photographie animalière. Son premier reflex et objectif en main, il fait ses premiers pas dans la  macrophotographie, ce petit monde si passionnant qui nous entoure, que très peu de personnes prennent le temps d’observer.

« Par mes clichés, je voudrais faire comprendre aux gens que la vie est partout et que sur quelques mètres carrés de prairie, on peut y trouver une énorme variété d’êtres vivants… Une fois qu’on entre dans ce petit monde, c’est vraiment fascinant ! »

Gilles continue sa quête de l’image par l’achat d’un téléobjectif pour photographier les mammifères et surtout les oiseaux. Le long de la Meuse, du Viroin et des cours d’eau de sa région, il est en admiration devant les échassiers, ces oiseaux aux comportements atypiques.

« C’est toujours un grand moment de voir un héron cendré qui essaie de se faire un petit festin d’écailles ! … Mais où je suis au paradis, c’est le matin, à la fraîche, les ambiances des premières heures de la journée sont exceptionnelles. Assister au réveil de la nature me donne toujours l’impression d’être privilégié ! J’adore ces moments où l’homme n’a pas encore d’impact sur l’environnement. Quel bonheur d’être seul à l’écoute des premiers chants des passereaux, des grenouilles qui coassent, ce sont pour moi de grands moments… Se retrouver au bord de l’eau dans une légère brume qui se mélange au brouillard ou quand les premiers rayons du soleil commencent à percer… C’est magique !! Cela me donne toujours l’impression d’appartenir à ce monde animal.« 

Gilles a donc abandonné la canne à pêche et se balade maintenant avec, sur le dos, la tente et tout le matériel pour consacrer quelques heures par semaine à la photographie à l’affût.

Venez le retrouver sur son site www.gilles-vare.com : il vous y expliquera ses rencontres et ses observations et, j’en suis sûr, ses clichés vous feront prendre conscience que la nature est un cadeau et qu’il faut la respecter, elle est si fragile.


« La mare, cette zone humide où l’activité grouille, ce biotope où de nombreuses histoires débutent, l’eau est source de vie…
J’adore m’asseoir au bord de l’eau, je peux rester là des heures sans bouger, sans faire le moindre geste, juste admirer.
Tous ces instants, je veux les partager avec vous, en faisant quelques clichés de tous ces beaux moments « nature » ! Un des temps forts de la saison est à la mi-mars, avec la reproduction des grenouilles rousses et des crapauds communs. Ils arrivent à la mare par dizaine pour assurer leur descendance et déposer leurs œufs dans un endroit sûr.
Puis, les beaux jours arrivés, les larves de libellules quittent leur milieu aquatique pour devenir de magnifiques demoiselles qui prennent leur envol et envahissent notre espace aérien avec une multitude de vols saccadés et acrobatiques. Ces différentes libellules arborent de multiples couleurs, ce qui en fait de magnifiques modèles pour la photographie et peuvent parfois prendre des attitudes atypiques comme par exemple lors de leurs ébats amoureux… »

vare01

Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

11 réflexions sur “Il exposera à Namur : Gilles VARÉ – La Mare

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter