Gilles Varé se passionne pour la faune et la flore depuis son plus jeune âge. C’est par la pêche qu’il entre en contact avec la nature. Durant de longues heures d’attente, dans l’espoir de voir son flotteur couler, il admirait ce spectacle permanent que lui offrait la nature jusqu’au jour où il décide de mettre toutes ces aventures sur papier.
Début 2008, il passe le cap et se lance dans la belle aventure de la photographie animalière. Son premier reflex et objectif en main, il fait ses premiers pas dans la macrophotographie, ce petit monde si passionnant qui nous entoure, que très peu de personnes prennent le temps d’observer.
« Par mes clichés, je voudrais faire comprendre aux gens que la vie est partout et que sur quelques mètres carrés de prairie, on peut y trouver une énorme variété d’êtres vivants… Une fois qu’on entre dans ce petit monde, c’est vraiment fascinant ! »
Gilles continue sa quête de l’image par l’achat d’un téléobjectif pour photographier les mammifères et surtout les oiseaux. Le long de la Meuse, du Viroin et des cours d’eau de sa région, il est en admiration devant les échassiers, ces oiseaux aux comportements atypiques.
« C’est toujours un grand moment de voir un héron cendré qui essaie de se faire un petit festin d’écailles ! … Mais où je suis au paradis, c’est le matin, à la fraîche, les ambiances des premières heures de la journée sont exceptionnelles. Assister au réveil de la nature me donne toujours l’impression d’être privilégié ! J’adore ces moments où l’homme n’a pas encore d’impact sur l’environnement. Quel bonheur d’être seul à l’écoute des premiers chants des passereaux, des grenouilles qui coassent, ce sont pour moi de grands moments… Se retrouver au bord de l’eau dans une légère brume qui se mélange au brouillard ou quand les premiers rayons du soleil commencent à percer… C’est magique !! Cela me donne toujours l’impression d’appartenir à ce monde animal.«
Gilles a donc abandonné la canne à pêche et se balade maintenant avec, sur le dos, la tente et tout le matériel pour consacrer quelques heures par semaine à la photographie à l’affût.
Venez le retrouver sur son site www.gilles-vare.com : il vous y expliquera ses rencontres et ses observations et, j’en suis sûr, ses clichés vous feront prendre conscience que la nature est un cadeau et qu’il faut la respecter, elle est si fragile.
« La mare, cette zone humide où l’activité grouille, ce biotope où de nombreuses histoires débutent, l’eau est source de vie…
J’adore m’asseoir au bord de l’eau, je peux rester là des heures sans bouger, sans faire le moindre geste, juste admirer.
Tous ces instants, je veux les partager avec vous, en faisant quelques clichés de tous ces beaux moments « nature » ! Un des temps forts de la saison est à la mi-mars, avec la reproduction des grenouilles rousses et des crapauds communs. Ils arrivent à la mare par dizaine pour assurer leur descendance et déposer leurs œufs dans un endroit sûr.
Puis, les beaux jours arrivés, les larves de libellules quittent leur milieu aquatique pour devenir de magnifiques demoiselles qui prennent leur envol et envahissent notre espace aérien avec une multitude de vols saccadés et acrobatiques. Ces différentes libellules arborent de multiples couleurs, ce qui en fait de magnifiques modèles pour la photographie et peuvent parfois prendre des attitudes atypiques comme par exemple lors de leurs ébats amoureux… »
11 réponses
Merci les gars, Walter, il s'agit d'un bon stress juste le stress du campagnard qui débarque en ville !!! lol Christian, je ne saurais pas te dire car vendredi je serai peu présent je pense mais le week-end je suis là tout le temps et jeudi soir également ! Florent, je suis au palais des congrès tout le w-end
je serai de passage samedi ou dimanche bonne expo
Je te souhaite également un bonne expo. Je serai de passage vendredi j'espère t'y rencontrer 🙂
Qué stress ? 🙂
Heureux pour toi Gilles! Bonne expo 😉
Le mien aussi Gilles !! 😉
Stress ? Aucune raison 😉 Vu tes photos 😉
La gloire arrive… A quand le "National Géographic" ???
bon courage alors et bonne expo
une belle récompense pour ton travail,félicitations.
Le stress monte !!! lol