Humain XXI
Photographies Rémi Petit
« Ce travail s’intéresse à l’humain. En particulier aux femmes et aux hommes qui choisissent de vivre de ce qu’ils font de leurs mains de façon locale.
Cela signifie qu’ils rencontrent ceux à qui est destiné le fruit de leur travail.
Je vois ceci comme une manière d’être. Donc je photographie cet humain non pas quand il fait, mais debout, qui vous regarde, comme lorsque je le rencontre.
En le photographiant, j’en fais un symbole, car c’est un fait, la photographie, quand on l’expose, fabrique des symboles.
Nous vivons en société. La conscience de la portée de ses actes, et la conscience de l’autre sont des éléments clé de cette vie en société.
J’ai eu envie de faire de cet humain là un symbole de notre société, un symbole de nous, humains du XXIè siècle.
Un symbole qui semble être en décalage avec ce que nous montrent les médias de masse de l’humain d’aujourd’hui. D’ailleurs, ça m’a mis un doute…
Cette pensée-là, je l’avais en photographiant les gens autour de moi, mais peut-être est-ce une pensée autarcique ? Peut-être que je vis dans ma bulle, avec des œillères sur les yeux ? Alors je suis parti sur les routes, au hasard des rencontres, voir si cela existait ailleurs.
Une démarche à suivre, simple : demander à chaque personne que je rencontre et photographie de m’indiquer une autre personne vers qui aller. Ne faire qu’une seule photo par personne, mais photographier tout le monde de la même manière, debout dans le décor et la lumière de son atelier, pour conserver une certaine objectivité. Travailler en pellicule afin que la rencontre ne soit pas perturbée par l’envie de voir ou de refaire la photo.
Dans chaque pays où j’ai pu me rendre, j’ai appliqué cette démarche. Et j’ai pu satisfaire cette pensée : cet humain existe, et il existe ailleurs que dans ma bulle locale.
Dans l’hexagone, en suivant le fil de cette démarche, j’ai quasiment fait le tour du pays. Et en quatre ans de « missions photographiques » effectuées de façon un peu éparse, j’ai pu rencontrer plus de 200 personnes.
Pour cette exposition, j’ai choisi de vous emmener à la rencontre d’une soixantaine d’entre elles.
En route donc ! »
REMI PETIT
+ d’informations
Dates : Du 6 avril au 30 juin 2018
Lieu : Galerie du Théâtre de La Passerelle, 137 bd Pompidou, 05000 GAP