Le troisième livre de notre dossier vidéo (et dernier volet purement technique) est consacré à la lumière. Le « Guide pratique de l’éclairage » va vous apprendre à maitriser les techniques qui permettent d’obtenir une lumière adéquate pour la prise de vue.
Pour dire à quel point la lumière est un facteur essentiel de la prise de vue, l’intérieur de la couverture démarre avec le diagramme de chromaticité. Ne fuyez pas, ou vous risquez de passer à côté d’un ouvrage fort technique mais très enrichissant !!
Le guide pratique de l’éclairage est réalisé de la même manière que l’ouvrage précédent, consacré à la prise de son. la mise en page, les références, les visuels, tout est similaire, ce qui permet de s’y retrouver assez facilement.
Le livre est divisé en 11 chapitres, commençant par les notions théoriques de lumière et couleur, puis en se focalisant sur le matériel, pour finir par les effets réalisables sans post traitement.
Les scientifiques vont adorer, il y a plein de symboles que l’on a étudiés au lycée, et pour la plupart, que l’on a oublié depuis longtemps 🙂
Mais ces notions sont importantes pour comprendre comment fonctionnent la perception et la restitution des couleurs, et donc mettre en place une lumière adéquate.
Personnellement, le premier chapitre a été dur à lire pour moi. J’ai fait un BAC ES, et les prochains livres qui seront présentés dans ce dossier sont plus à ma portée.
Petit bémol également, présenter le diagramme de chromaticité dans des pages en N&B n’aide pas beaucoup à comprendre. Heureusement qu’il a été repris au dos de la couverture. Il est quand même dommage que tous les visuels parlant de couleur soient en N&B. Mais ce point est assez mineur, et l’on retrouvera facilement sur le net la version colorisée.
Dès le chapitre 2, cela devient beaucoup plus digeste et parlant à ma petite personne. Les bases de l’éclairage sont une thématique essentielle et assez complète à étudier, mais les nombreux schémas et dessins nous facilitent grandement la lecture. Les photographes s’y retrouveront aisément, les principes étant proches de ceux de la photographie. D’ailleurs, ce second chapitre est assez vite lu.
Bien qu’aujourd’hui on n’entend plus parler que de LEDs, le chapitre suivant nous rappelle que de nombreux réalisateurs travaillent encore avec des lampes plus « classiques ». Entendez par là des accessoires qui peuvent avoir plusieurs années voire plusieurs dizaines d’années. Et les déclinaisons possibles sont plutôt nombreuses, notamment pour le rendu des couleurs. Cette partie du livre vous permettra entre autres de comprendre pourquoi, avec certains matériaux, il arrive que le rendu ne soit pas toujours celui que l’on attend. Bon si vous êtes équipés full Led, ce chapitre sera surtout utile pour votre culture personnelle.
Les chapitres suivants sont plus « concrets » et s’attardent sur les matériels de projection, en extérieur et en studio. Les puissances d’éclairage par rapport aux distances seront utiles pour ne pas cramer vos images (et vos modèles, tant qu’à faire). Que ce soit le petit projecteur, ou la console DMX, en passant par les grils et les découpe, vous comprendrez que chaque type d’éclairage a une fonction bien particulière, et qu’on ne peut pas les intervertir comme on le souhaite.
Bien sur, si vous faites l’interview d’un client au supermarché, ces équipements ne vous seront pas très utiles.
N’oublions pas que le sous-titre de ce livre est « Cinéma – Télévision – Théâtre« . Il vous arrivera sûrement, à la lecture des différents chapitres, de vous demander si vous êtes concernés. Pas de panique, il vous faudra faire un peu de tri dans toutes ces informations. Par exemple, connaitre le fonctionnement des consoles DMX ne vous sera pas vraiment utile si vous ne faites que de la vidéo corporate classique, des mariages, ou des interviews dans un environnement que vous contrôlez. Par contre, si vous êtes amenés à effectuer des captations de spectacles et événements, avoir quelques notions vous sera bénéfique, ne serait-ce que pour discuter avec l’ingénieur lumière, et ne pas vous faire piéger par les changements d’éclairage.
Le chapitre 7 aborde justement les situations d’éclairage, les valeurs claires, les lumières changeantes, les éclairages de décor, les reflets, ombres, fenêtres… Tout un ensemble de situations qui peuvent rendre fou un cadreur (vive la balance des couleurs quand on a au même endroit un éclairage tungstène et une lumière du jour 🙂 )
Les derniers chapitres de ce livre vous présenteront les éclairages de type LED, qui prennent de plus en plus de place dans la profession. En même temps, ils permettent une gestion ultra précise des réglages, sont généralement faciles à déplacer, et les leds ont une durée de vie bien supérieure aux ampoules (et ne chauffent pas, voire très peu). Ils sont aujourd’hui un incontournable pour les freelances, et de plus en plus appréciés des boites de prod.
Vous serez ensuite initiés aux spécificités des tournages hors studio (donc en dehors d’une lumière facilement contrôlable) et apprendrez comment conserver l’homogénéité de l’éclairage.
Enfin, vous apprendrez comment on peut réaliser des effets spéciaux grâce à l’éclairage, sans avoir à recourir à l’informatique. Souvenez-vous des nuits américaine, tournées en plein jour 🙂
Notre avis
Un livre plus technique que ceux présentés précédemment dans ce dossier vidéo. Mais le sujet n’est pas des plus simples non plus. La lumière est un élément essentiel de la prise de vue, qu’il convient de soigner au maximum.
Donc même s’il se destine aux plus aguerris, il est indispensable pour toute personne ou équipe qui réalisera une vidéo un tant soit peu léchée.
+ d’information
Auteur : René Bouillot, Marianne Lamour
Collection : Audio-Photo-Vidéo, Dunod
Année : 2016 – 5ème édition
288 pages
170×240 mm
EAN13 : 9782100726660
Pour obtenir ce livre, cliquez ici
Télécharger le sommaire et lire un extrait
Tous les livres de ce dossier consacré à la vidéo
Guide de la prise de son pour l’image
Réaliser son premier documentaire (A venir)
Monter ses vidéos avec Premiere Pro
Réaliser son 1er film en réalité virtuelle (A venir)