Festival Nature Namur 2012 : ” Les 1001 merveilles du marais” par Michel d’Oultremont

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Michel d’Oultremont, les 1001 merveilles du marais

Le jeune photographe Michel nous présente son exposition au Festival . On y retrouve de fort belles ambiances qui nous transportent au coeur des marais, entourés d’oiseaux d’eau.
Michel nous parle de sa passion pour ce biotope, pour la photo mais aussi pour l’observation naturaliste .

• Peux-tu nous présenter ton exposition ?

– Bonjour à vous. J’expose ici des tirages faits en deux ans de temps sur les marais, les zones humides car j’aime beaucoup ce biotope-là et les oiseaux presents dans ce biotope .
Les photos sont réalisées avec un affût flottant, c’est une espèce de palette qui flotte sur l’eau avec une toile de camouflage que l’on met par dessus .
Ca permet une approche discrète des oiseaux et il est ainsi plus facile de les photographier .
Je fais mes photos très tôt le matin et tard le soir pour avoir une lumière rasante et des brumes qui se colorent de mille et une couleurs . C’est magnifique !
Et donc ça permet vraiment de faire de chouettes images .

• Quelle est ton actualité ?

– Ici au festival, j’ai eu la chance de gagner un prix au concours des films amateurs : le prix “Coup de Pouce” . Donc je vais partir une semaine au Sénégal, je ne sais pas encore quand, j’attends les informations du festival car c’est tout récent . C’est assez extraordinaire .
Par ailleurs, je présenterai à la REID en juin 2013 cette exposition sur les zones humides . J’ai également quelques autres projets en préparation .

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

• As-tu un sujet de prédilection ?

– J’aime beaucoup les oiseaux d’eau car j’adore ce milieu. Mais je photographie aussi bien les chevreuils que le renard. Enfin, le renard c’est un peu plus dur car dans ma région, ce n’est pas évident. Mais je photographie un peu de tout en fait . Tout ce qui touche de près ou de loin à la nature m’intéresse .

• Un élément de ton sac photo que tu affectionnes ?

– Il y en a un que j’affectionne depuis deux, trois ans c’est ma paire de jumelles . Je l’emmène partout, c’est un objet pour moi assez essentiel parce qu’avant de faire de la photo, il faut beaucoup de repérages, beaucoup de temps passé sur le terrain pour voir d’où sortent les animaux, où ils rentrent, pour ne pas les déranger, voir en fonction du vent etc…et les jumelles, cela permet vraiment d’obtenir ces résultats et d’observer la faune de plus près et c’est génial .

• Site web :

Le site internet de Michel d’Oultremont http://www.micheldoultremont.com

L’interview de Michel par Sébastien Delehaye https://www.revuephoto.com/2011/12/interview-de-michel-doutlremont/

Facebook Comments
Emilie Vanderhulst
Emilie est anthropologue. Photographe nature amateur, elle est par ailleurs guide naturaliste et ornitho pour Natagora.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.