Festival Grand Ecart​ avec l’exposition « ​Vu » par Marcel DINAH​ET​

Exposition « Vu » par Marcel DINAHET
Commissaire d’exposition : Catherine ELKAR, directrice du Frac Bretagne

Artiste voyageur, et plongeur, Marcel Dinahet prend le paysage pour sujet.  Son élément favori est l’eau, la mer le plus souvent. Il utilise toutes les possibilités techniques que lui offre la vidéo.
La caméra est son outil, à la fois prolongement du corps et enregistrement du monde.
De Kaliningrad à Beyrouth, de Chypre à Calais, il rapporte des vues extraordinaires dans lesquelles la ligne de flottaison définit un nouvel horizon. Le rivage est saisi depuis la mer, les berges depuis le fleuve. Le lexique cinématographique – panoramique, plan rapproché, caméra fixe ou en mouvement – est largement employé par Marcel DINAHET. Il l’amplifie par la recherche permanente d’un point de vue inédit qui désoriente le spectateur ou, du moins, lui fait reconsidérer sa place, face ou dans le paysage. Le regardeur est « embarqué ».

A Saint-Briac sur Mer, Marcel DINAHET développe plusieurs approches. Depuis le large, il explore le littoral, regarde la station balnéaire et ses alentours, et  filme le rivage côtier du cap Fréhel à Rothéneuf. Il inverse ainsi le point de vue classique de la marine.
Présenté sous deux formes dans la galerie de l’ancien presbytère : vidéo-projections et photographies constituées d’arrêts sur images portant en eux le son et le mouvement absents, le film donnera lieu aussi à un affichage dans la ville.
Enfin, l’artiste fait une proposition aux habitants et estivants de Saint-Briac : celle de lire à haute voix, devant la mer, des extraits de l’Odyssée d’Homère. Cette expérience sera l’objet d’un second film, également projeté dans l’espace d’exposition.

L’exposition s’inscrit dans le cadre des 30 ans des Frac, Ulysses, l’autre mer, un itinéraire d’art contemporain en Bretagne, à l’initiative du Frac Bretagne.

Le festival offre au public une autre exposition, plutôt patrimoine, avec « Jean-Julien LEMORDANT, le fauve breton » qui aura lieu aux mêmes dates.

+ d’informations

Dates : du 7 juillet 2013 au 8 septembre 2013
Adresse de l’événement : Mairie annexe – ancien Presbytère et hors les murs
Prix de l’entrée : 3 € / gratuité – 25 ans

Site Internet : www.saint-briac.com

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.