Pourquoi voyager ?
Après avoir rêvé, enfant, devant les cartes de géographie, Francis Goussard a beaucoup voyagé, devenu adulte. Mais c’est en 1996, lors d’un trek dans le Sahara qu’il a pris conscience que le voyage pouvait prendre deux directions : l’une extérieure – la découverte de l’autre – et l’autre intérieure – la découverte de soi. Et que l’une ne va pas sans l’autre.
Avec cette expérience du désert, il a réellement pris goût au voyage, au voyage à pied. Car seule la marche, il en est maintenant convaincu, permet d’aborder l’autre à égalité, et de mesurer ainsi nos différences, d’échanger, de se comprendre. La lenteur de la marche se révéla également très favorable à son inspiration photographique.
voyage et hasard objectif
C’est bien souvent le hasard qui fait voyager le photographe : rencontre avec des amis en partance pour telle ou telle destination, rencontre avec un habitant du pays, orientation familiale…
Le photographe laisse donc largement le hasard décider de ses destinations, ce hasard objectif cher à André Breton, et il le prends un peu comme un jeu. Car au final, peu importe la destination. C’est un plaisir toujours renouvelé que d’aller à la rencontre des paysages et de ceux qui les habitent et les façonnent. Qu’ils soient du nord ou du sud, asiatique ou africain, américain ou européen, les Hommes sont riches de leurs diversités, et nous nous nourrissons mutuellement de ces différences. C’est sans doute par là qu’il faut chercher ses principales motivations au voyage.
Et Francis Goussard de conclure : le voyage est notre richesse.
Cette exposition reprend sa dernière exposition sur le Yunnan en intégralité, des extraits de ses précédentes destinations : Roumanie, Crète, Réunion, Maroc, ainsi qu’en avant première quelques photos de son récent voyage à Madagascar.
+ d’informations
Dates : du 30 avril au 24 mai 2015
Lieu : Centre Culturel Didier Bienaimé – La-Chapelle-St-Luc (Aube)
http://fg-photos.pagesperso-orange.fr
Une réponse
Si vous êtes dans le secteur et si vous avez envie de voyager autour du monde sans se déplacer , n'hésitez pas à vous rendre à cette exposition de Francis qui vous remplira les yeux avec ses magnifiques prises de vues .