Le 21 décembre 2014, la Tunisie a vu s’achever une étape clé de la transition politique en œuvre depuis la chute de Ben Ali en 2011. Les élections législatives de novembre puis les présidentielles ont placé le parti Nidaa Tounès et son leader Beji Caïd Essebsi à la tête du pays. Les deux scrutins se sont déroulés sans heurts, malgré une situation sécuritaire incertaine.
Photographies de Marieau Palacio
Ces élections, historiques, ont été précédées par un autre temps fort : l’adoption au début de l’année 2014 de la nouvelle constitution tunisienne, puis la nomination d’un gouvernement, dit « de technocrates », chargé de maintenir le pays dans une stabilité suffisante à la mise en œuvre des élections de la fin de l’année. Pourtant les oppositions politiques sont restées vives. Le climat social est chargé à la fois de tensions et de désillusions : une jeunesse qui aujourd’hui peine à faire vivre les espoirs suscités par la révolution de 2011, tandis que les régions, en opposition au nord et sa capitale, subissent de manière de plus en plus marquée les conséquences de l’absence de projet de développement économique.
Photographe autodidacte, Marieau Palacio allie dans sa démarche des années d’expériences sur le terrain des engagements sociaux, en tant qu’éducatrice de rue et une sensibilité artistique protéiforme, et en tant que comédienne de théâtre. Attentive aux bouleversements et faisant preuve du même investissement du pas de sa porte aux rives lointaines, elle est installée en Tunisie depuis août 2013 pour suivre de l’intérieur les soubresauts d’une transition politique et sociale complexe.
+ d’informations
Dates : Du mardi 20 janvier au samedi 28 février 2015 (Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h) – Entrée libre
Lieu : iReMMO 5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris (M° Maubert Mutualité)
Le vernissage aura lieu le jeudi 22 janvier de 18h à 20h30.
Lien sur le site de l’iReMMO : http://www.iremmo.org/spip/spip.php?article547