Architecte DPLG qui a innové trop tôt dans le domaine de l’archi 3D pour y vieillir longtemps, Charlie a su faire s’envoler des milliers de ballons pour fêter l’an 2000 avec le soutien du Dalaï Lama, de quelques nippons fous, de trente députés, de milliers d’enthousiastes et les lauriers de la Région Ile-de-France.
Tombé dans la bassine du numérique et de l’informatique quand il n’était pas bien grand, il est désormais président directeur animateur d’une entreprise dont il supervise chaque ministère. Webmaster, créateur de sites Internet, vidéaste, il aime bien être plusieurs à la fois.
Il nous intéressera surtout de dire ici qu’il est photographe, et, derrière ses gros calibres, cadreur très patient. Voyageur, mais pas solitaire, il partage ses découvertes avec Michelle Auboiron, peintre dont il est le premier admirateur.

Dans leurs cabinets de curiosités que sont les villes, il capte compositions, ambiances et perspectives dont il se joue. A Hong Kong, les tramways s’amusent, les climatiseurs s’échauffent, les barres d’habitations foutent la trouille, le linge fait la nouba aux fenêtres. A la Havane, ses bagnoles font des mines, à Versailles, dans les jardins, une Tour Eiffel se pavane pendant que les bronzes se lamentent et que le Château exhibe ses dessous. Et toujours et partout, dans le recueillement d’un temple taoïste comme dans la foule de Shanghai, il y a Michelle qui peint. Sonores, les photos de Charlie nous mettent de gros vacarmes et de curieux silences dans les yeux. Et, entre deux bouquets d’immeubles et un reflet, un éclat de lumière ou une accumulation de fenêtres, il y a toujours un rire qui pousse.
Plus d’informations
Du 13 au 23 février 2014 – du jeudi au dimanche – de 14H à 20H
à la Galerier des AAB (Ateliers d’Artistes de Belleville) – 1 rue Francis Picabia – 75020 Paris
Télécharger le dossier de presse