Exposition : semaine arts et nature

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition
 
Du 18 au 27 février 2011, à Evere (Bruxelles), l'asbl ARNA ou Arts et Nature organise la semaine Arts et Nature.
 
C'est dans ce cadre que se tiendra l'exposition de photographie animalière de Damien HUBAUT, Hervé STIEVENART et Dimitri CRICKILLION constituée de trois parties disctinctes :
 
 
Damien HUBAUT présente Impressions de voyage nature

Depuis de nombreuses années, Damien Hubaut réalise des séjours à la découverte de la nature avec de petits groupes de naturalistes dans des pays aussi variés que la Roumanie, l'Egypte, la Grèce, l'Espagne et bien entendu la France aux milieux si diversifiés.
Il vous propose ses impressions de voyage nature au travers de photos de paysages, de la faune et de la flore qui caractérisent ces lieux privilégiés pour l'observation de la nature.
Ces sites encore remarquables ont pour noms le delta du Danube au bord de la Mer noire, les bords du Nil à Assouan, l'île de Lesbos en mer Egée, le delta du Guadalquivir en Andalousie, le parc de la Vanoise dans les Alpes françaises ou encore le lac du Der en Champagne-Ardenne.

 

 
Hervé STIEVENART présente Au ras de l’eau : la vie secrète des marais

Pour Hervé Stiévenart, dans l'atmosphère mystérieuse des marais palpite une vie qu'on n'imagine pas toujours. Loin des humains, dans le petit matin silencieux, une foule débordante d'animaux vit en liberté.
On entre dans un autre monde, bruissant d'oiseaux, de canards, de grenouilles, de poissons frôlant la surface de l'eau, frémissant de libellules et d'insectes qu'on devine dans l'air vibrant
« Plongez avec moi dans ce monde magique pour apercevoir ces hôtes discrets entre les roseaux souples à l'heure où le jour pointe à peine, sur les branches nues des arbres décharnés, dans la magie un peu mélancolique de la brume insaisissable, dans les reflets tremblants de l'eau paisible…».

 

 
Dimitri Crickillion présente De plumes et de brumes

Dimitri Crickillon nous présente un couple de grèbes huppés qui a élu domicile près de chez lui sur un petit étang offrant de splendides ambiances : « Etang embrasé, ombres de plumes dans volutes de brumes, je m’immerge dans la magie printanière dès 4 h du matin. Un autre espace, un autre temps s’offrent à moi dès que je me faufile dans mon affût flottant. C’est cette nouvelle perception du réel que je tends de figer au travers de mes images en m’immergeant dans un univers fascinant. Le temps s’arrête ! Les longues heures passées sont une invitation à la méditation, à la contemplation, à l’émerveillement… ».

 

Dans le cadre de cette semaine Arts et Nature et de l'exposition de photos, Damien Hubaut présentera, le 19 février 2011, une conférence qui aura pour titre "Le dernier paradis ornithologique européen : Delta du Danube". La réservation est souhaitée .

Informations pratiques

• Lieu: Espace Delahaut de la Maison communale d’Evere (square Hoedemaeckers) à 1140 Bruxelles
• Dates et heures expo : du 18 au 27 février 2011 de 10 à 12 h et de 16 à 19 h ainsi que sur rendez-vous pour les groupes.•
• Dates et Heures conférence : le 19 février 2011 à 15h
• Tarifs expo: Entrée libre
• Tarifs conférence : 5 € ; jeunes : 2,5 €
• Contacts : Jean-Paul Tjampens Tel 02/242 82 94, jean-paul[a]arna.be

Plus d'informations sur le site web http://www.arna.be

Emilie Vanderhulst
Emilie est anthropologue. Photographe nature amateur, elle est par ailleurs guide naturaliste et ornitho pour Natagora.

Newsletter