Exposition : Roselyne Pélaquier

« Ce travail est au croisement de plusieurs préoccupations : le culte des ancêtres, la problématique des restes, et un thème récurrent de l’histoire de l’art, celui des vanités.

Il a été pour moi l’occasion de me poser une question qui me préoccupe depuis longtemps, celle de la représentation : de la légitimité ou non de la représentation, et de comment représenter. Comment essayer de ne pas faire d’image – ce qui peut paraître contradictoire quand on travaille avec la photographie – ou du moins d’en faire le moins possible, d’où le terme de figure que je préfère à celui d’image.

Roselyne Pélaquier

Travailler sur des crânes oblige à affronter l’ensemble de ces problèmes. Le travail de la mort détruit d’abord le visage, puis le volume du crâne, jusqu’à la poussière. Confronté à chacune de ces étapes où l’identité du sujet se défait, mon travail a dû faire face à ce qui s’appauvrit dans le motif. Chacun des processus mis en place correspond à une perte au niveau de la représentation, au point que l’objet devient impossible à identifier. La disparition du sujet va de pair avec une mise à nu et une dissection du processus photographique. Pousser la représentation dans ses retranchements, réduire le sujet à son ombre, et finalement priver le regardeur de sa propre image… »

Roselyne Pélaquier

+ d’informations

Dates : Du 10 janvier au 3 février 2017 – Vernissage mardi 10 janvier à 19h
Lieu : Maison Pour Tous Boris Vian – 14 rue de l’Améthyste 34070 Montpellier
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h (18h le vendredi)

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.