Exposition : Roselyne Pélaquier

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

« Ce travail est au croisement de plusieurs préoccupations : le culte des ancêtres, la problématique des restes, et un thème récurrent de l’histoire de l’art, celui des vanités.

Il a été pour moi l’occasion de me poser une question qui me préoccupe depuis longtemps, celle de la représentation : de la légitimité ou non de la représentation, et de comment représenter. Comment essayer de ne pas faire d’image – ce qui peut paraître contradictoire quand on travaille avec la photographie – ou du moins d’en faire le moins possible, d’où le terme de figure que je préfère à celui d’image.

Roselyne Pélaquier

Travailler sur des crânes oblige à affronter l’ensemble de ces problèmes. Le travail de la mort détruit d’abord le visage, puis le volume du crâne, jusqu’à la poussière. Confronté à chacune de ces étapes où l’identité du sujet se défait, mon travail a dû faire face à ce qui s’appauvrit dans le motif. Chacun des processus mis en place correspond à une perte au niveau de la représentation, au point que l’objet devient impossible à identifier. La disparition du sujet va de pair avec une mise à nu et une dissection du processus photographique. Pousser la représentation dans ses retranchements, réduire le sujet à son ombre, et finalement priver le regardeur de sa propre image… »

Roselyne Pélaquier

+ d’informations

Dates : Du 10 janvier au 3 février 2017 – Vernissage mardi 10 janvier à 19h
Lieu : Maison Pour Tous Boris Vian – 14 rue de l’Améthyste 34070 Montpellier
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h (18h le vendredi)

Nos vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.