Exposition : Réminiscence

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Entre mémoire et oubli, l’exposition Réminiscence de Loïc Guston assure une continuité de notre histoire, une corrélation et interaction entre passé et présent, où l’acte photographique exprime le désir de se souvenir et de partir à la recherche du temps perdu.
Constituée de trois séries distinctes par leur contexte, cette exposition tente d’établir le rôle mémoriel de la photographie tout comme le souvenir peut avoir la capacité d’être une source d’inspiration qui influence la création.
Poussez la porte et venez ajouter par votre passage une trace de votre histoire.

reminiscence

Les mots du galeriste :
Quand j’ai découvert le travail sur papier de Loïc en janvier 2015, la galerie telle qu’elle est aujourd’hui n’était encore qu’un projet mais sa capacité d’auteur m’a immédiatement poussé à lui proposer de travailler sur une exposition solo. Je lui ai dit je ne sais pas quand ni où ni comment mais je le ferrai.
Ils sont rares les artistes auteurs capables de vous raconter une histoire tout en vous laissant l’opportunité de créer la vôtre.
Au-delà de sa qualité d’auteur, Loïc a une parfaite maîtrise de la composition, du placement de la lumière et de l’esthétique globale.
En réalisant la scénographie de l’exposition j’ai eu le sentiment que quelque chose d’autre venait de commencer. Quelque chose que je ne pouvais moi-même créer mais quelque chose que chacun pouvait s’approprier.

Présentation de l’artiste :
Né en 1960, Loïc GUSTON pratique la photographie depuis ses années d’études universitaires et de formation artistique. Professeur d’art, il réalise aussi un  travail d’auteur initialement dominé par son intérêt pour la photographie d’architecture et, plus généralement, pour le paysage. L’exposition Réminiscence marque une évolution de son travail qui se manifeste par la dimension sensible, voire psychologique, qu’il introduit dans les lieux photographiés.
La photographie, c’est d’abord de la lumière. Loïc Guston travaille non pas avec une mais des lumières. Malgré la vacuité des espaces, ses images portent en elles la trace d’une présence humaine actuelle ou passée. Cette double approche a fait que le noir et blanc s’est imposé pour ses qualités expressives.
C’est, en somme, le regard d’un auteur sur un environnement changeant et un univers intemporel.

Dates et moment importants :
Les œuvres de Loïc ont été exposées au festival de la photographie de DAX en 2013, au festival de photoreportage BarrObjectif en 2013 et 2014.
Il a aussi participé aux Rencontres d’Arles et aux Rencontres des Photographes d’Aquitaine en 2014.
C’est en janvier 2015 qu’il a exposé à la galerie in)(between à Paris et au Salon Photographique de la Côte d’Argent.

Les séries Silence et Entre-deux ont été publiées sur le site du magazine l’Œil De La Photographie. La Revue Caméra lui a également consacré une page sur son site social pour  les séries Entre-deux (parue sous le titre de Mélancholia) et pour Chers Disparus.

+ d’informations

Dates : du 13 au 31 octobre 2015 (Horaire d’ouverture du mardi au samedi de 12h à 19h)
Lieu : Galerie Rastoll 16 rue Sainte Anastase – 75003 Paris
www.galerierastoll.com
www.facebook.com/GalerieRASTOLL
www.galerie-rastoll.tumblr.com

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Une réflexion sur “Exposition : Réminiscence

  • 10 octobre 2015 à 14:58
    Permalien

    Il fait partie des personnes avec une grande sensibilité dans la photo que du beau travail merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter