La photographie s’invente et se développe tandis que se confirme le mouvement d’industrialisation au XIXe siècle. Art dit mécanique, la photographie accompagne les regards sur le travail teintés d’idéologies qui définissent la place de ce dernier dans la société. Ainsi, les photographes ont aussi bien dénoncé les organisations inhumaines du travail qu’ils ont glorifié le corps des individus dans l’effort pour le progrès.
Comment le travail, alors qu’il change en profondeur, est-il perçu aujourd’hui en Occident ? Qu’en retiennent les artistes, comment conçoivent-ils leur propre travail artistique ? Qu’est-ce que produire, à quelles fins ?
L’exposition « Quel travail ?! – Manières de faire, manières de voir » présentée au Centre Photographique d’Ile-de-France rassemble des œuvres de quatorze artistes de plusieurs générations qui utilisent l’image photographique, vidéographique et l’installation.

Que les œuvres en jeu s’intéressent aux gestes, aux relations, aux sujets, aux contextes, cette exposition collective questionne les changements ou permanences, la place de l’individu dans le monde du travail et ses représentations dans l’art aujourd’hui.
Avec des œuvres de :
Caroline Bach, Laëtitia Badaut Haussmann, Jesus Alberto Benitez, Claire Chevrier, LaToya Ruby Frazier, Olivia Gay, Ilanit Illouz, Ali Kazma, Suzanne Lafont, Antoine Nessi, Julien Prévieux, Gilles Saussier, Allan Sekula, et Bruno Serralongue
Plus d’informations
Du 14 avril au 30 juin 2013
au Centre Photographique d’Ile-de-France (CPIF)
107 avenue de la République, 77340 Pontault-Combault
Entrée libre
Ouvert du mercredi au vendredi, de 10h à 18h
Samedi et dimanche, de 14h à 18h
Samedi 25 mai à 15h30 – au CPIF
Rencontre autour de l’exposition
Intervention de Barthélémy Bette, sociologue, suivie d’un échange avec les artistes
Plus d’informations sur : www.cpif.net