Exposition : Photos trouvées, photographies d’amateurs du 20ème siècle

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Que peut-il y avoir dans ces photographies anodines, prises par des inconnus, qui nous touche encore aujourd’hui et se goûte comme une saveur ? Les photographies présentées à la Maison Doisneau ont été glanées sur les marchés aux puces et sélectionnées pour leurs qualités propres qui les distinguent de la photographie dite artistique ou professionnelle mais qui ne sont ni des ratages ni des maladresses.

photos-trouvees
© collection particulière

Ces épreuves qui ont été faites pour tenir dans la main ou se cacher dans un portefeuille sont accompagnées ici d’agrandissements numériques. Par ce geste scénographique, l’exposition Photos trouvées donne à contempler la part non domestiquée de la pratique photographique, une richesse de détails, d’effets de précision ou de flou, d’improvisation et de sensations qui convoquent pour chacun des émotions enfouies. Ce que l’amateur saisi sans le savoir résonne en nous et éveille les dispositions sensorielles les plus familières de notre vie d’ « amateurs », plus profondément qu’une esthétique académique et calculée.

+ d’informations

Dates : Du 24 octobre au 25 janvier 2015 – du mercredi au jeudi de 13h30 à 18h30 / samedi et dimanche de 13h30 à 19h

Lieu : Maison de la Photographie Robert Doisneau – 1 rue de la Division du Général Leclerc – 94250 Gentilly
Entrée libre
www.maisondoisneau.agglo-valdebievre.fr
https://www.facebook.com/pages/Maison-de-la-Photographie-Robert-Doisneau/206630822694790

Nos vidéos

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.