Des Légumes et des Hommes de Joëlle Dollé (1er octobre au 31 décembre au Chai de Bercy, en partenariat avec la Ville de Paris).
Cette exposition met en scène une centaine d’anonymes et de personnalités avec des légumes et nous rappelle le rapport que nous entretenons avec les légumes (alimentation, culture, histoire, langage…).
Un livre est paru aux éditions du Chêne.
Une autre exposition au Potager du Roi à Versailles (jusqu’au 9 septembre)
http://www.deslegumesetdeshommes.fr
Des légumes et des hommes :
La photographe Joëlle Dollé a souhaité attirer notre attention sur les légumes et notre lien à la nature à travers une centaine de clichés de personnalités ou d’anonymes, tous mis en lumière un légume en main.
Au gré de l’exposition et du livre, découvrez Michel Onfray, Alain Baraton, Alain Passard ou Nicolas Karabatic mis en scène avec un légume : rutabaga, poireau, patate douce…
De petits textes savoureux nous rappellent ou nous apprennent l’histoire et les origines des légumes.
L’objectif ? Retrouver le plaisir dans notre façon de voir notre quotidien et une simplicité dans notre rapport à la vie.
Ces photos interpellent nos sens et s’adressent à tous.
Joëlle Dollé est photographe portraitiste. Elle travaille pour la presse, les agences de communication et les éditeurs.
Directrice artistique, elle choisit en 1998 de se consacrer entièrement à sa passion, la photographie.
Elle conçoit et réalise avec ses photos d’animaux, une collection de livres pour les enfants «Histoire de voir». Pendant plusieurs années, elle s’installe dans la rue avec sa bâche et réalise plus de 2000 portraits noirs et blancs. Elle révèle une harmonie en chacune des personnes photographiées. Elle continue ce principe pour des villes qui l’expose. En 2008, elle
s’attaque aux barrières liées à la maladie et au handicap, pour se tourner vers la personne plutôt que sur le problème. Là encore, elle met en valeur la personne. Deux grandes expositions sont réalisées, l’une avec AIDES et l’autre avec le Toit citoyen de l’Arche de la Défense.
Sa démarche est une recherche sur l’identité et l’unité entre les êtres. A travers ses galeries de portraits, elle interpelle sur notre rapport à l’autre et à soi-même, et avec ce travail, sur notre lien dans la nature.
Exposition :
Chai de Bercy à Paris
Du 1er octobre au 31 décembre 2012
Tous les jours de 10h à 17h
41, rue Paul Belmondo – Parc de Bercy – 75012 Paris
M° Bercy, M° Cour Saint-Emilion
Entrée libre
La Mairie de Paris présente l’exposition au Chai de Bercy au dernier trimestre 2012. La Parc de Bercy a été aménagé à l’emplacement des anciens entrepôts à vin. Le jardin a conservé du site ancien la trame orthogonale des rues et certaines chaussées pavées.
Au milieu, les parterres sont des carrés spécialisés «à la française» : on peut flâner dans le potager, le verger, la treille et les vignes.
Le Chai de bercy est ouvert sur le jardin et ouvert au grand public.