Exposition : Nuance

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

"Nuance propose les oeuvres de dix photographes valaisans, suisses et français (Raphaël Delaloye, Michel Delaunay, Matthieu Gafsou, Robert Hofer, Julie Langenegger Lachance, Mélanie Rouiller, François Schaer, Daniel Stucki, Pierre Vallet, Caroline Wagschal) issus d’horizons différents.
Chacun d’eux met en évidence des aspects essentiels de cette notion de nuance à travers ses photographies, tout en faisant dialoguer celles-ci. Dessinant un portrait modulé du Valais d’aujourd’hui, les multiples perceptions se présentent comme autant d’invitations à s’interroger sur le «visage» actuel du canton. La diversité des approches et des techniques tend vers un but commun : scruter les différentes facettes de la nuance en Valais.
Les portraits, les photographies de bâtiments et les paysages permettent de décliner les tonalités sociales, entrepreneuriales, architecturales, géographiques mais également spirituelles. Ces images laissent ainsi percevoir d’imperceptibles gradations inscrites dans les visages et les attitudes, les vêtements, les édifices quelle que soit leur vocation, les décors montagneux, les ressources naturelles, dans une exaltation de la subtilité. Là réside la richesse humaine et patrimoniale de la communauté valaisanne, dont les manifestations sont issues d’un même terroir, d’une même culture. (…)

En s’attardant sur les multiples «figures» du canton, ces dix photographes en révèlent la richesse et les modulations selon autant d’approches sensibles distinct es et complémentaires. Ils nous proposent ainsi une réflexion sur les nuances en Valais, en dévoilant ses dimensions insolites, et nous invitent à poser à notre tour un regard différent sur ce qui nous entoure."
Julia Hountou, "Le Valais dans toutes ses nuances", Eq2 Nuance, 2012, (extrait du texte).

Le vernissage de l'exposition aura lieu le samedi 29 septembre à 17h30

Un catalogue est publié à l'occasion de l’exposition :
Nombre de pages : 70 pages.
Contenu :
– Mot du président du comité (J-C Roh)
– Préface (en allemand) « Wallis – Nuanciert betrachtet » de Roberto Schmidt, Ancien Conseiller national et Président de la commune de Loèche. Directeur de chœur et de musique
– « Le Valais dans toutes ses nuances », Texte introductif de Julia Hountou, Docteur en Histoire de l’art
– Pour chacun des dix photographes, une sélection d'images issues de leur série, avec un texte de Julia Hountou
– Impressum
– Remerciements

Plus d'informations

THEÂTRE DU CROCHETAN : Rue du Théâtre 6 – 1870 Monthey, Suisse.
Tél. : +41 (0)24 475 79 11

HORAIRES : lundi-vendredi, 9h – 12h, 14h – 18h
+ les soirs de spectacles 14h – 23h/minuit
http://www.crochetan.ch/

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter