Exposition : Noir & Blanc

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Du 11 janvier au au 26 janvier 2014 : Galerie du Cercle d’Arts de Chastre

Quatre photographes belges, Michel Delfeld, Henry Brousmiche, Elyane Van Coillie-Jacquet et Thibaut Simon vous offrent leur vision personnelle du thème Noir & Blanc.

expo-cercle-arts

Michel Delfeld

“L’exposition Noir et Blanc est l’occasion de présenter pour la première fois l’aboutissement d’une des voies que j’ai poursuivies: photographier instinctivement, réagir à l’influence de l’objet, ressentir intimement son aura pour en arriver à une interprétation personnelle proche du dessin.”

Le temps passe, les conditions changent, les humeurs aussi, l’artiste évolue, ses expressions, son écriture, se modifient doucement, les temps changent aussi pour lui. Mais il y a toujours un fil rouge, une volonté de découvrir d’autres expressions, d’intégrer dans sa démarche ses ressentis, de découvrir le monde sous d’autres aspects. Il est constamment influencé par sa vie, son passé, mais plus encore son futur. Sublimer la photo, valoriser les simples prises de vues en les déstructurant, en les dissociant de leur environnement naturel tel est son but. Une photo, ce n’est pas tout, une photo ne vit pas simplement elle doit être entourée, englobée dans un cadre personnalisé.

Henry Brousmiche

L’art en noir et blanc et une touche de couleur africaine résument parfaitement les œuvres qui seront présentées lors de l’exposition Noir et Blanc proposée par le Cercle d’Arts.

L’Afrique, la corne de l’Afrique plus précisément, est une destination qu’Henry Brousmiche connaît bien. Son travail photographique, au départ orienté vers la faune sauvage, s’est tourné naturellement vers les gens au hasard des rencontres. L’Ethiopie et la Tanzanie lui ont donné l’opportunité d’échanger avec des ethnies aux traditions séculaires à mille lieues de notre confort d’occidentaux.

Que se soit chez les Massaïs de Tanzanie ou chez les Hamers du Sud Omo, Henry a orienté son objectif vers les détails de la vie.

Henry Brousmiche est plongé depuis 15 ans dans la photographie animalière. Il crée en 2004 les Expos Photos et d’At animalier dans le Vieux Namur attirant chaque année plus de 8.000 personnes. Il lançe à cette époque le concours photos Aves, le concours photos « oiseaux » le plus prestigieux et le mieux doté.

D’autre part, son labo-photo Adventures Art & Edition l’a mis en relation avec les photographes et les musées d’art du monde entier lui permettant d’enrichir sa propre vision de la photographe.

Elyane Van Coillie-Jacquet

“L’AFRIQUE en Noir et Blanc est une collection d’images qui tente de faire partager les émotions ressenties lors de nos derniers voyages en Namibie et au Zimbabwe. Le noir et blanc est pour Elyane une manière de simplifier une image, de l’épurer; ne montrer que l’essentiel à travers un jeu de lumières et de textures.”

Elyane et Cedric Van Coillie-Jacquet, photographes belges, ont développé une passion pour la photographie et la faune sauvage lors d’un voyage de 6 mois de Zanzibar à Cape Town, en 1993. En 2003 ils entament une carrière de photographes free-lance.

Depuis ils parcourent le monde quatre mois par an, à bord de PicsMobile, leur camion d’expédition ‘fait maison’. Lors de leurs voyages ils rencontrent des personnes extraordinaires qui oeuvrent pour la conservation de la faune sauvage et de son habitat.

Désireux d’aider et de promouvoir ces petites organisations de préservation de la nature, ils fondent PPNAT Photographes pour la préservation de la nature www.ppnat.org.

“L’AFRIQUE en Noir et Blanc est une collection d’images qui tente de faire partager les émotions ressenties lors de nos derniers voyages en Namibie et au Zimbabwe. Le noir et blanc est pour Elyane une manière de simplifier une image, de l’épurer; ne montrer que l’essentiel à travers un jeu de lumières et de textures.”

Thibaut Simon

Au travers de cette exposition Noir et Blanc, il ouvre des fenêtres sur un réel revisité en travaillant avec les espaces, les flous, les jeux d’ombres, les lumières et la profondeur. Partant d’un cadre de règles auto-imposées, il soulève des coins de voile, trace des perspectives… et tout à coup l’image se densifie, n’est déjà plus tout à fait la même qu’au premier coup d’oeil.

Le spectateur est invité à participer, à se positionner et à s’interroger : “Où sommes nous, qui sommes nous, où allons nous?”

Thibaut Simon, photographe belge, a étudié la photographie par la pratique depuis presque dix ans tout en ayant suivi une formation à l’école des beaux-arts de Wavre (2006 à 2009). Artiste intimiste et curieux, son travail se nourrit d’introspection et de réflexion.

Toutefois son regard, loin d’être contemplatif, traduit plus un questionnement permanent du monde qu’une sentence. Son âme d’enfant n’est jamais loin, elle se promène sur son épaule et joue avec la profondeur, la curiosité, la critique et l’ironie. Rarement innocente, elle tend à bousculer son spectateur pour l’emmener dans les strates et les interstices d’un monde pluriel dont la simplicité n’est qu’apparente.

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

2 pensées sur “Exposition : Noir & Blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.