Exposition : Mines de sel

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Quelle que soit la culture d’un pays ou d’une région, le travail du sel existe partout à travers le monde, et se décline de différentes façons. Le propos de cette programmation est de nourrir l’intérêt pour l’histoire du sel et le travail des hommes qui ont voué leur vie à cette activité multiple, agricole, minière ou industrielle.

mines-de-sel

Cette exposition prolonge l’actuel musée du sel de la Saline, et offre une vision plus contemporaine en insistant sur l’humain, le travail de l’homme aujourd’hui. C’est de la collection photographique de « Voyageurs Créateurs » – Catherine Gaudin et Seydou Touré – qu’est née l’idée de cette programmation. Cette exposition sera donc une longue séquence iconographique (163 photographies) ponctuée de récits de voyages rédigés par les photographes eux-mêmes. Certains clichés restitueront la lumière et les couleurs des paysages du sel et d’autres seront davantage tournés vers les hommes et leurs gestes au travail.

Le projet s’articule de la sorte : L’exposition sera présentée dans la Maison du Directeur du 20/02 au 02/11. Un parcours scénographié par des toiles imprimées et des vidéos projetées restituant l’ambiance du travail des hommes exploitant le sel aujourd’hui, viendra en complément dans la berne ouest du 17/04 au 02/11. Dans les jardins, des portraits géants de travailleurs du sel s’imposeront comme un regard porté sur un paysage et une culture dès la mi-juin.

+ d’informations

Dates : Du 20 février au 2 novembre 2015
Lieu : Au musée de la Saline royale (Saline royale, Grande rue, 25610 Arc et Senans)
http://www.salineroyale.com/ > rubrique « Saison culturelle 2015 > Evénements)
Tarifs : De 4,5 € à 8,80 €, consultez-les dans la rubrique « Préparer votre visite » > Informations pratiques

Nos vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.