Exposition : « Mascarade », de JeanVier à la GaleriMur à Metz

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Pour fêter sa première année d’existence, La GaleriMur réinvite le photographe JeanVier. En 2013, l’artiste n’avait eu pour s’exprimer qu’un pan de mur dans les locaux de la Plume Culturelle.
Aujourd’hui, l’artiste bénéficie de l’intégralité de la galerie avec son projet « Mascarade ». Du 15 mars au 19 avril 2014, découvrez son interprétation du triptyque photographique. « Mascarade » est un projet débuté en juillet 2013 qui consiste à prendre trois portraits sous forme de triptyque des personnalités du monde de la culture en Lorraine.

Mascarade_de_JeanVier

Aujourd’hui, plus d’une vingtaine de comédiens, chanteurs, metteurs en scène, artistes plasticiens, directeurs de lieux culturels et dessinateurs se sont prêtés au jeu.

Chaque cliché présente une expression distincte du visage du modèle, assis devant un fond noir, dans une mise en scène « décontextualisée » de son environnement habituel et selon un procédé chaque fois identique. Le triptyque s’articule de la façon suivante : le premier cliché montre un visage souriant, expression de la joie.
Le deuxième, celui d’un visage inexpressif au regard dans le vague : la neutralité. Et le troisième représente le visage de la colère.

Pourquoi avoir demandé aux modèles trois expressions différentes de leur visage ? Les expressions faciales ont toujours, à la fois, intrigué et fasciné JeanVier. « L’apparence physique est révélatrice de notre état d’esprit, l’expression affichée à un moment précis exprime souvent bien plus que des mots choisis, simplement perçus par notre oreille », confie l’artiste.
Pour JeanVier, ces grimaces reflètent le « moi profond » que chaque individu souhaite exhiber devant ses congénères, jouant alors un rôle de sa propre composition dans un environnement familier. Néanmoins, les artistes ou les personnalités connues dévoilent très rarement une image non maîtrisée d’eux-mêmes au public. Qu’en est-il si JeanVier leur enlève leurs repères et leur demande de sourire, de se mettre en colère ou d’être neutres selon son bon vouloir ? Ces conditions peuvent alors faire surgir un autre visage, un aspect de leur personnalité que peu de gens auront déjà vu.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 20 mars 2014 à 18 h 30 en présence de l’artiste et de l’équipe de la galerie.

+ d’informations

Date : Du 15 mars au 19 avril 2014 (du jeudi au samedi de 15 h 00 à 18 h 00 ou sur rdv)
Lieu : La GaleriMur – 32 rue des Allemands – 57000 Metz

Le site Internet de l’artiste : www.jeanvier.eu

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter