Exposition : LONG COURS, exposition photographique et sonore

Depuis 2006 Light Motiv mène un travail unique sur le port de Dunkerque alliant la photographie à la sociologie. L’exposition photographique et sonore « LONG COURS » dédiée aux métiers maritimes et portuaires réunit pour la première fois la vision d’ensemble des cinq photographes participant au projet.
Cette exposition investit principalement le hangar 4.IV situé sur le Môle 1 à Dunkerque. Cet ancien bâtiment portuaire est dédié aux expositions et événement artistiques.
L’espace retenu délivre un linéaire de 40 mètres d’exposition. Dans ce lieu sont présentés les quatre regards des photographes auteurs des livres : Docker, Abord, Balise et Marin.
La scénographie choisie entre en résonance avec le caractère maritime du hangar. La hauteur du bâtiment permet la réalisation exceptionnelle de grands tirages.
La musique Sonata Di Porto, accordée sur les sons et les rythmes du port, est diffusée en continu.
Quelques extraits d’entretiens et de textes d’Elizabeth Gueuret viennent ponctuer l’espace de l’exposition.
L’installation visuelle et sonore emporte les spectateurs en un voyage immobile vers le large.
En signal sur le Môle 1, les portraits de marins étrangers en escale à Dunkerque, réalisés par Richard Baron, sont af chés en grande taille à même les bâtiments du quai et  gurent un parcours surprenant jusqu’au Hangar 4.IV.
Notre action est ainsi un lien entre le port et la ville, la ville et la mer, la ville et le monde.

Photographies : Yves Morfouace, Nadège Fagoo, Eric Le Brun, Xavier Voirol et Richard Baron
Textes : Elizabeth Gueuret
Musique : Sonata Di Porto d’Emilien Leroy

 

longcours

TEMPS FORTS PENDANT L’EXPOSITION
Au hangar 4.IV
19 septembre à 19h : vernissage de l’exposition « LONG COURS ».
28 septembre à 16h : « Bar des Mémoires »avec Mémoires du travail, un moment convivial pour échanger sur l’ancienne activité portuaire du Môle 1 et ses mutations actuelles. Le concept du Bar des Mémoires est une rencontre qui fait appel aussi bien à la mémoire des lieux qu’à celle du monde du travail.
Il s’adresse à l’ensemble de la population et est élaboré en liaison avec les partenaires locaux.
Au Musée portuaire
12 octobre à 18h : soirée de lancement du livre Escale avec Elizabeth Gueuret et Richard Baron. Suivie d’une croisière dans le port de Dunkerque à bord du Texel, organisée par Fructôse, et de l’installation vidéo « Mon Oeil » créée par Metalu à chahuter sur le Môle 1.
Sur le Môle 1
Du 19 au 27 septembre : exposition « Les Parenthèses artistiques » chez Fructôse, aux Douanes.
Du 11 au 31 octobre : « Le Chai vous embarque » pour une dégustation à l’aveugle aux sons de « l’Abysson ». Une oeuvre visuelle et sonore interactive dans un patrimoine d’exception. Par la compagnie Transport Culturel Fluvial.
Du 31 octobre au 2 novembre : projection picturale monumentale proposée par Kolektif Alambik.
Durant ce dernier week-end l’exposition « LONG COURS » est ouverte en soirée.

Plus d’informations

Du 18 septembre 2013 au 02 novembre 2013
à Dunkerque
Prix d’entrée : Gratuit
Plus d’informations sur : www.lightmotiv.com

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Une pensée sur “Exposition : LONG COURS, exposition photographique et sonore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.