Exposition : Les Z’Arts Grafik de Bourbon île de la Réunion à Montier-en-Der

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

 

Notre passion, la Nature. La photographie, un prétexte pour y être en contact privilégié. Notre objectif commun, sensibiliser le plus grand nombre aux beautés fragiles et éphémères de notre mère Nature. C’est dans cette symbiose que 6 artistes dont 5 photographes et un peintre créèrent l’association « Les Z’arts Grafiks de Bourbon » afin de rendre hommage à notre terre Réunionnaise par l’image.

En janvier 2012, les membres fondateurs de l’association ont présenté un projet d'exposition photographique à l'AFPAN (Association Festival Photo Animalière Nature), qui organise depuis 15 ans le Festival International de la Photographie Animalière et de Nature de Montier-en-Der (Champagne-Ardenne). Nous nous sommes investi quotidiennement afin de faire aboutir ce projet ambitieux jusqu’à ce que notre exposition puisse être validée par le festival. L’esprit du festival de Montier est ancré dans une approche naturaliste de l’image, une approche ne pouvant être mise en oeuvre que par des passionnés de la Vie Sauvage et de Nature ce sont les raisons pour lesquelles notre projet a été plébiscité par le jury de sélection.
C'est la première fois que La Réunion sera présentée à ce festival et cela grâce à notre projet. C'est une exposition d'envergure sur la Réunion qui sera présentée à ces 50 000 visiteurs de passage à Montier le temps d’un week end. Ce sera pour eux, une façon agréable, de découvrir ou redécouvrir l'île de La Réunion ou d'avoir envie de la visiter.

Il s’agit d’images uniques de 5 photographes :

 

  • Fabrice Lebon
  • Olivier PAYET
  • Jean François BEGUE
  • Antoine Franck
  • Jean Patrice CAUMES
C2medias, agence de communication interactive

Nous contons une histoire visuelle, allant de l'océan à l’activité volcanique façonnant les grands paysages des cirques, devenant le berceau de la biodiversité insulaire et endémique de la Réunion, notre Terre.

Ces œuvres exposées sont orchestrées par des textes et des aquarelles de Michel SICRE :
« La Réunion, île de Feu, île de Vie »

La Réunion est un grand théâtre où les éléments premiers de la nature et les hommes de toute culture s'expriment dans des faits de vie comme autant de scènes de création, de conquêtes et de défis.

Surgie du fond des mers, l'île vit depuis trois millions d'années au rythme des convulsions de la Terre.
Le feu, l'eau, l'air, la terre, la lumière s'y métissent en permanence dans des spectacles de violence et d'harmonie pour y créer une terre nouvelle…
Une exposition composée de 7 aquarelles et de 50 photographies sur la Nature de l'île de La Réunion.
Ce projet a pour objectif de promouvoir la nature réunionnaise (Géologique, animal, botanique, humaine) à l'aide de la photographie d'art à l'occasion du Festival International de la Photographie Animalière et de Nature de Montier-en-Der.

L’exposition qui sera présentée par notre association à ce festival et la mise à disposition d’un diaporama collectif montrant le travail artistique de chaque photographe seront une invitation au voyage et à la découverte de La Réunion.
Bien plus qu’une simple exposition il s’agit d’une réelle opportunité permettant à la fois de faire la promotion de notre île Bourbon et de montrer au monde entier le savoir faire d’artistes Réunionnais qui ont fait le choix de monter un collectif artistique.
Dans tous les cas, une occasion Unique.

Retrouvez nous du 15 au 18 Novembre sur notre stand sur le site du chapiteau allée 1.

Facebook Comments
Equipe RevuePhoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.