Exposition : Les enfants d’Afghanistan

C'est une exposition assez originale à laquelle j'ai pu assister il y a quelques jours à Mouscron, une ville de la frontière belge, à côté de Lille.

Au Label Galerie, lieu d'exposition municipal consacré à l'art photographique, Jérôme Durenne expose 22 portraits d'enfants afghans, pris lors de ses missions au sein de l'armée française, entre 2004 et 2006.

Jérôme Durenne affiche un parcours atypique. II a débuté son apprentissage photographique dès 1997 en tant que militaire au 1er Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Résolu à faire de sa spécialité son métier au retour à la vie civile, Jérôme a enrichi ses connaissances techniques durant huit mois à l'école photo parisienne EFET Déclaré comme Photographe Auteur Indépendant depuis le 19 mai 2009, Jérôme Durenne se met maintenant à la disposition des agences de communication. Parallèlement à celaH Jérôme explore divers thèmes et envisage de traiter des sujets de reportage ethniques ou de guerre qui feront l'objet de futurs voyages.
Dans cette série « Enfants d'Afghanistan » Jérôme désire partager quelques portraits réalisés dans ce « pays meurtri »
 

« J'ai fait deux séjours en Afghanistan, Un premier de six mois en 2004, le deuxième de quatre mois en 2006. Au cours de ma première mission, j'ai fait énormément de kilomètres afin de vérifier la praticabilité des pistes. Durant ces reconnaissances de plusieurs jours, mon équipe et moi-même étions amenés à prendre contact avec les chefs des différents villages traversés. Les enfants de ces localités ne manquaient pas de venir nous visiter. Mon antique Nikon DWOà portée de main dans le véhiculet j'ai pu réaliser quelques photos de ces regards emprunts de curiosité. Au cours du second séjour, le rythme de travail plus intense m'a laissé moins de temps pour photographier. Une de nos nombreuses tâches fut d'assurer la sûreté immédiate d'une aide médicale apportée à un camp de réfugiés Kuchis, installé à proximité de notre base de Spin Boldak, à environ 80 km au sud est de Kandahar, J'ai profité de l'occasion pour utiliser un des appareils de nos lots de prises de vues, un Nikon Dix. En liaison avec mes coéquipiers, j'alternais protection du dispositif et photos des enfants réfugiés…
Au terme de ces deux séjours je n'ai réalisé que trop peu de clichés. J'ai décidé de traiter ces photos en noir et blanc pour leur donner un coté intemporel et mieux exprimer l'émotion ressentie* En effet, mêmes* les garçons sont habillés en guenilles, les petites filles sont vêtues de robes aux couleurs chatoyantes qui font parfois oublier leur quotidien miséreux ».

 

C2medias, agence de communication interactive
Visuels

[nggallery id=17]

Vente des photos

Vous êtes sans doute sensibles à l’action que mène hors de ses frontières l’association belge  « Solidarité Afghanistan Tournaisis ». Vous ne manquerez donc pas de vous joindre à leur volonté d’aider ce peuple tourmenté.

"J’ai décidé de partager la recette des ventes avec l’association de Tournai. Celle-ci m’ayant contacté lors de l’exposition à Lille, il m’a semblé naturel d’informer Madame Aniko Ozorai, chargée des relations avec les médias au sein de l’association. Les dates d’expositions étant validées, il était donc intéressant d’envisager une action."

Toutes les photos sont en précommande durant toute la durée de l’exposition. À l’issue de celle-ci, Jérôme Durenne vous contactera aux coordonnées laissées dans l’urne prévue à cet effet. Après validation, vous pourrez ainsi régler votre achat afin qu’il soit réalisé dans les délais les plus courts. Les modalités de livraison vous seront alors indiquées.

Photo encadrée : 220 €
Photo seule : 100 €

50 % des recettes hors taxes des commandes réalisées durant l'exposition seront reversées à l'association "Solidarité Afghanistan Tournaisis".

d'informations

Solidarité Afghanistan Tournaisis asbl

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Newsletter