« In situ – États-Unis » est consacré à l’animal dans les parcs zoologiques de l’est des Etats-Unis. Cette nouvelle série prolonge le travail mené par le photographe dans les zoos européens depuis plusieurs années.
Éric Pillot invite à regarder l’animal sauvage comme un être singulier, avec cette particularité d’être photographié dans des décors artificiels et scénarisés par l’homme.
Support dans ses images de nos émotions contenues et de notre imaginaire, l’animal constitue pour Éric Pillot « une figure de l’Autre : un Autre que j’essaie de représenter avec noblesse et une certaine proximité, un Autre que je regarde, mais que je laisse aussi me regarder ».
Avec « In situ – États-Unis », il s’est confronté aux grands espaces et aux architectures et décors emprunts d’une culture du grandiose qui lui ont permis de faire varier sa distance avec l’animal. Il a ainsi eu accès à de nouvelles mises en scène marquées par la culture visuelle, artistique et populaire de ce pays. Ce travail lui a également donné la possibilité de photographier des espèces rarement montrées dans nos contrées.
En explorant ces autres modes de présentation, Éric Pillot a cherché à ressentir les particularités des parcs nord-américains et à les rendre sensibles dans ses photographies.
Le 21 novembre à 17h aura lieu une rencontre entre Éric Pillot et Emmanuelle de l’Ecotais (chargée de la collection photographique du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris).
+ d’informations
Dates : Du 22 octobre au 22 novembre 2015 – Du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h.
Lieu : Palais de Institut de France, 27, quai de Conti, Paris VI. Entrée libre.
L’exposition a lieu dans le cadre du festival Photo Saint Germain (7 au 22 novembre 2015) et fait partie du programme VIP de Paris Photo, « A Paris pendant Paris Photo » (12 au 15 novembre 2015).
http://www.academie-des-beaux-arts.fr/prix/photo/eric_pillot.asp