Exposition : Guy Tillim – Second Nature

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Pour sa seconde exposition monographique d’envergure en France, Guy Tillim dévoile de manière inédite au Centre Photographique d’Ile-de-France “Second Nature”, un projet qui rassemble deux séries réalisées en Polynésie française et au Brésil, à São Paulo, entre 2010 et 2011.

Cet ensemble explore la capacité de la photographie à restituer le paysage, naturel ou urbain, en convoquant une problématique inhérente à la représentation du paysage : Dans quelle mesure fabrique-t-on une scène et dans quelle mesure la laisse t-on s’exprimer pour ce qu’elle est ?

Depuis la fin du XVIIIe siècle et les voyages du capitaine Cook, le paysage de Polynésie a été continuellement esquissé, puis photographié – sûrement parce qu’il se dérobe à toute représentation convaincante. Quand il photographie le paysage, Guy Tillim se donne pour objectif de « faire face à la difficulté de le voir pour ce qu’il est vraiment – un espace qui change de visage le temps d’un regard ou du spectre d’une pensée (1)». Plus qu’une représentation par le détail ou par la monumentalité, il cherche à fixer l’espace entre les deux, un espace où la nature se révèlerait familière, où chaque élément s’exprimerait sans hiérarchie.

Comme un contrepoint moderniste à ses photographies de Polynésie, Guy Tillim a voyagé à São Paulo – une ville largement filmée, photographiée, décrite. Ici aussi, il a cherché une nouvelle façon de photographier cette ville dont on a pu dire que « l’absence totale de personnalité est devenu sa personnalité. » Guy Tillim approche ce paysage urbain comme il approche la nature polynésienne : « Je montre une sorte de zone indéterminée. Les choses que nous ne remarquons pas, parce qu’elles sont communes, contribuent autant au paysage que les autres (2) ».

1. et 2. Citations extraites du livre Guy Tillim, Second Nature, Prestel, 2012

Guy-TILLIM-full
 

Plus d’informations

Du : 14 septembre au 22 décembre 2013
au Centre Photographique d’Ile-de-France
Prix d’entrée : Gratuit
Plus d’informations sur : www.cpif.net et contact@cpif.net

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter