Sotheby’s est fière d’annoncer une exposition extraordinaire dédiée à l’un des artistes français les plus admirés, Serge Gainsbourg.
L’exposition fera revivre les moments clés de la carrière de cet artiste très éclectique : dès les premières années de sa carrière, alors que Gainsbourg souffrait du peu de reconnaissance récolté par ses chansons, en passant par le succès flamboyant de ses tubes des années 1970, jusqu’au flamboyant déclin de Gainsbarre.
Seront mis à l’honneur des portraits et des images inédites et insolites par, entre autres, William Klein, Helmut Newton, Pierre Terrasson, Ulf Andersen, Patrick de Spiegelaere, Claude Gassian, Tony Frank, Xavier Martin, Alain Trellu, Guy Aelbrecht, Roberto Battistini, Jean-Jacques Bernier, Yannick Ribeaut, Patrick Duval.
Auteur, compositeur, interprète, peintre, cinéaste, photographe, écrivain, Serge Gainsbourg a laissé derrière lui des oeuvres montrant un talent à 360 degrés. Sa légende de dandy ivre et mal rasé lui vaut tantôt la fascination, tantôt le dégoût.
Biographie
Serge Gainsbourg, né Lucien Ginsburg le 2 avril 1928 à Paris et mort le 2 mars 1991 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète, acteur et cinéaste français.
Fils d'immigrants russes juifs, il voulut d'abord devenir artiste-peintre. Il devint célèbre en tant qu'auteur-compositeur-interprète qui aborda de nombreux styles musicaux, ainsi que le cinéma et la littérature. Ses débuts sur scène furent difficiles, en raison de son physique. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffrit de ce sentiment de rejet et de l'image que lui renvoyait son miroir : celle d'un homme que l'on qualifiait de laid. Il a réalisé plusieurs films et vidéo-clips et composé plus de quarante musiques de films.
Enfin, il s'est créé l'image d'un poète maudit et provocateur, mais pas pour autant en marge du système (« J'ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison », déclarera-t-il). Les textes de ses chansons jouent souvent sur le double sens et illustrent son goût pour la provocation, en particulier polémique (Lemon Incest) ou érotique (Love on the Beat). Serge Gainsbourg aime également jouer avec les références littéraires comme Alphonse Allais (l'Ami Caouette)[réf. nécessaire] ou Verlaine (Je suis venu te dire que je m'en vais). Cependant il considérait la chanson, et en particulier les paroles de chanson, comme un "art mineur" du fait que, contrairement à la peinture par exemple, il ne nécessite aucune initiation pour être apprécié[4]. Malgré cela il travaillait parfois beaucoup la forme poétique de ses textes.
De relations en relations, Gainsbourg séduira de très jolies femmes, de Brigitte Bardot à « Bambou », Caroline von Paulus de son vrai nom, qui lui donnera son dernier enfant, Lucien, « Lulu », en passant par Jane Birkin, avec qui il aura sa fille Charlotte Gainsbourg.
Gainsbourg a eu une influence considérable sur des artistes français comme Taxi Girl, Renaud ou encore Étienne Daho mais également sur des artistes internationaux tels que Beck, Portishead et le compositeur David Holmes.
Informations pratiques
Gainsbourg – Initiales L.G.
Exposition photographique collective
Du 28 février au 9 mars 2011
Sotheby’s Galerie Charpentier (76, rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris 8ème)
Photographes exposant
- – Guy Aelbrecht
- – Ulf Andersen
- – Roberto Battistini
- – Jean-Jacques Bernier
- – Patrick de Spiegelaere
- – Patrick Duval
- – Tony Frank
- – Claude Gassian
- – William Klein
- – Xavier Martin
- – Helmut Newton
- – Yannick Ribeaut
- – Pierre Terrasson
- – Alain Trellu