Il y a plus de vingt millions d’années s’est creusé, de la mer Rouge au lac Victoria, un profond sillon, balafre non cicatrisée, qui écarte peu à peu la Corne de l’Afrique du reste du continent. C’est la Vallée du Rift , immense dépression bordée de hauts plateaux, comme autant de citadelles dressées sur le vieux socle africain. Le temps et la nature y ont creusé des vallées profondes comme les gorges du Nil Bleu , qui semblent défier leur lointain cousin, le Grand Canyon du Colorado. Plus au Nord, le désert du Danakil sommeille sous le niveau de la mer, inconscient de son destin d’océan en devenir…
![]() |
![]() |
Ce morceau de planète multiplie les écosystèmes diversifiés, séparés par des barrières infranchissables qui favorisent l’émergence d’une faune et d’une flore variées que l’on ne rencontre nulle part ailleurs : antilopes Nyala de montagne , babouins Géladas à la crinière magnifique, très rares loups d’Abyssinie et une vingtaine d’espèces d’oiseaux endémiques.
L’Ethiopie au relief si tourmenté est le résultat d’anciens bouleversements géologiques considérables. Selon certains paléontologues, ils ont provoqué les changements climatiques qui ont contribué à l’évolution des hominidés jusqu’à l’émergence de notre espèce. Parmi les précurseurs, notre bonne vieille cousine Lucy , disparue il y a quelque 3,2 millions d’années et « retrouvée » sur le site d’Hadar, en Ethiopie, en 1974.
Dans la région sauvage et reculée de la vallée de l’Omo vivent de nombreuses tribus de pasteurs semi-nomades au sens artistique très développé. Peintures corporelles, scarifications, plateaux labiaux : ce sont quelques-uns des ornements remarquables des peuples Mursis, Karos, Dizi, Surma, Boume, Dassanetch …
![]() |
![]() |
![]() |
L’exposition « Lucy in the Sky » vous fera découvrir l’Ethiopie sauvage et les peuples de l’Omo grâce au talent de trois photographes :
Henry Brousmiche , photographe naturaliste, passionné d’oiseaux et de nature depuis plus de 3 décennies, auteur du livre « Ethiopie, contrée sauvage » . Une exposition tirée du livre imbriquant des photos du monde sauvage mais aussi des portraits des ethnies du Sud-Omo a fait le tour d'Europe et a été présentée à Addis Abeba. Benoît Feron , avocat et photographe depuis le plus jeune âge, a une attirance marquée pour l’Afrique, sa lumière inégalée, sa nature infinie mais aussi et surtout la diversité et l’extrême beauté de ses peuples comme les ethnies de la vallée de l’Omo. Auteur du livre «Surma, Faces & Bodies » et de nombreuses expositions (Young Gallery, Duqué & Pirson, Galerie Pierre Bergé….) Fabien & Sophie Pekus voyagent à travers le monde. Fabien est le photographe passionné du couple, alors que Sophie préfère l'observation et l'écriture. Leur travail sur les babouins Géladas et le Loup d’Abyssinie fut remarqué et exposé en France et en Belgique. Leurs reportages ont été publiés dans plusieurs revues et dans un livre.
Dates et lieu de l'exposition
« The Wild Side », centre d’exposition dédié à la photographie naturaliste, 184 avenue Jean Van Horenbeeck à 1160 Bruxelles (Auderghem).
Du 19 avril au 3 mai 2012, du mardi au samedi, de 14 h. à 19 h.
Vernissage le mercredi 18 avril de 18 h à 20 h.
+ d'informations
Info : parrots@skynet.be
GSM : 0475 72 83 48