Exposition : « De l’invisible au visible : Moudjahida, femme combattante »

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

« Moudjahida qui veut littéralement dire « femme combattante » est une exposition présentant une série de photos de femmes qui ont combattu pendant la guerre de libération en Algérie. A l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance, je voulais retrouver et rencontrer toutes ces femmes qui avaient participé de près ou de loin à cette guerre : qu’elles se soient battues au maquis (comme soldat ou comme infirmière), à la Casbah (comme poseuse de bombe), comme artistes (des troupes d’artistes faisaient des spectacles en France, en Algérie et dans le monde entier pour sensibiliser la cause algérienne), ou bien en clandestinité dans la métropole. Je voulais faire le portrait de toutes ces femmes militantes. » Nadja Makhlouf

nadja

Nadja Makhlouf est photographe et réalisatrice. Elle a étudié l’image à l’université d’Aix-Marseille. Depuis deux ans, elle réalise un projet en trois volets sur la condition des femmes en Algérie, chacun composé d’une exposition photographique et d’un film documentaire.
Suite de son premier volet Femmes Fatales, « De l’invisible au Visible : Moudjahidate » porte sur les combattantes de la guerre d’indépendance en Algérie, d’hier à aujourd’hui : Quelle est la place de ces femmes combattantes et que reste-t-il de leurs combats passés ?

Plus d’informations

Du 8 juillet au 8 septembre 2013
Vernissage le lundi 8 juillet de 18h à 20h30

à iReMMO 5, rue Basse des Carmes 75005 Paris (Maubert Mutualité)
Prix d’entrée : Gratuit
Plus d’informations sur : http://iremmo.webou.net/spip/spip.php?article352

Nos vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.