La Colombie est, aux côtés du Soudan, de l’Irak et de l’Afghanistan, l’un des 4 pays avec le plus grand nombre de déplacés internes dans le monde.
Conséquence directe du conflit interne que secoue le pays depuis plus d’un demi-siècle et des nombreuses violations des droits humains, le déplacement forcé constitue la réalité quotidienne d’une frange de la population « historiquement rurale » : paysans, communautés afro-colombiennes et indigènes, qui en se déplaçant vers les villes perdent leur seul moyen de subsistance, leur terre.
Cette exposition présentée en France et en Suisse, issue d’une rencontre entre une commissaire d’exposition colombienne résidant en France et un photographe français travaillant en Colombie, met ainsi en lumière le déplacement forcé en Colombie : ses causes, ses conséquences et les moyens de résistance utilisés par les populations affectées.
Partenaire de l’exposition : Amnesty International, CLR10, collectif Libre Arbitre, les rencontres photographiques du 10ème.
Vernissage : le vendredi 18 octobre de 19h à 21h30 accompagné d’une conférence sur la situation des droits humains et les déplacements forcés en Colombie présentée par Amnesty International France

Plus d’informations
Du 15 octobre au 22 novembre 2013
à La Grange aux Belles, 6, rue Boy Zelensky 75010 Paris
Prix d’entrée : Gratuit
Plus d’informations sur : www.vozfoto.com