Exposition collective de Sylvain Heraud, Christophe Ivorra et Tilmann Krieg

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Sylvain Heraud s’adonne à la photographie et à l’exploration urbaine depuis plus de quatre années. Cette seconde activité consiste à pénétrer et explorer des sites autrefois remplis de vie, et qui sont aujourd’hui laissés à l’abandon. Chacun avec sa propre histoire, connue ou méconnue, ils appartiennent au patrimoine et ont tous occupé une place importante de la vie de l’Homme : des villas et châteaux, des hôpitaux, des usines, des églises…

L’Homme qui a autrefois mené ces lieux à une activité intense les a un jour délaissés. Le manque de moyens financiers ou des désaccords d’héritage ont eu raison de magnifiques demeures, des usines ont été victimes de délocalisation, les mines ont mis la clé sous la porte, des hôpitaux tels que les sanatoriums ont fermé suite à l’extinction de maladies en Europe… Ces établissements ont alors été laissés en proie à la déchéance.

expo-villa

L’objectif du photographe va être de mettre en lumière ce patrimoine oublié et ainsi de le mettre à nouveau en valeur. Il cherchera tout d’abord à révéler l’existence de ces sites, puis l’oeil artistique tentera de réveiller ou en tous cas de s’imaginer d’anciennes histoires. Il s’agit bien là de rendre hommage à ces lieux témoins de l’Histoire, et de conjuguer le passé au présent : en clair, faire revivre ces lieux d’antan.

Infatigable chercheur et intrigué par ces nouvelles découvertes, Sylvain Heraud s’attache à élaborer un gros travail de recherche afin de démasquer de nouvelles adresses et le trésor photogénique qu’elles renferment. Passionné de voyages, il a parcouru la France, l’Italie, la Belgique, la Bulgarie et le Japon afin de capturer des images de ces lieux, marqués par l’influence culturelle, industrielle ou politique propre à chaque pays.

Un exposition qui rapporte des clichés de ruines magnifiées en œuvres d’art, magiques et parfois à la limite entre réel et imaginaire…

+ d’information

Dates : Du 4 février au 27 avril 2014
Lieu : 5 rue Payenne – 75003 Paris
www.sylvainheraud.fr

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter