Exposition : CHRIS RAIN

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

CHRIS RAIN

OU LES REMINISCENCES D’UN UNIVERS FEERIQUE ET INQUIETANT

Exposition de photographies

 

 

Théâtre du Crochetan (Monthey, Suisse) Du 16 septembre au 3 novembre 2011

Rue du Théâtre 6 – 1870 Monthey (Suisse) Site : www.crochetan.ch/ lundi-vendredi, 9h – 12h, 14h – 18h et les soirs de spectacles 14h – 23h/minuit Vernissage le 16 septembre 2011 à 18h

 

Musée de Bagnes (Le Châble, Suisse) Du 1er octobre au 6 novembre 2011

Rue de Clouchèvre 30, 1934 Le Châble (Suisse) Site : www.museedebagnes.ch/ mercredi-dimanche, 14h – 18h
Vernissage le 1er octobre 2011 à 17h 

 

 

Exposition / Photographie

Dans le cadre de Label'Art 2011, Triennale d'art contemporain en Valais (Suisse), sur le thème de la différence, la Galerie du Crochetan, (Monthey, Suisse) et le Musée de Bagnes (Le Châble, Suisse) ont le plaisir de présenter pour la première fois en Suisse, le travail photographique de Chris Rain, jeune photographe italien de renommée internationale.

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

Dans la lignée du cinéma expressionniste allemand et du surréalisme, à la lisière entre matérialité et fantastique, les photographies de Chris Rain touchent au domaine de l’impalpable. En multipliant les voiles pour mieux dissoudre le réel, effacer la réalité triviale des matières et des formes, l’artiste semble fixer ce qu’il rêve, et non ce qu’il voit. Dans ses images, fiction et fantasmes prennent corps. Tout semble possible. Objets (grues, lampadaires…) et animaux (méduses, poissons…) deviennent monumentaux et flottent dans l’espace. L’illusionnisme du photographe s’affirme.

Ses clichés témoignent de son goût pour la composition, la mise en scène et l’expérimentation. La dimension énigmatique et irréelle prédomine dans ses quatre séries photographiques Too many words, Every tree is broken, I am the snow, Glockenspiel Drama réalisées entre 2006 et 2011 exclusivement en noir et blanc.

Ce petit théâtre du quotidien offre un travestissement fantasmagorique de la réalité, une inquiétante et pourtant familière étrangeté. La poésie émane du réel qu’elle amène à reconsidérer. L’éblouissante féerie visuelle en noir et blanc de ces petits « contes » oniriques aux personnages intrigants déroute par sa singularité sombre et fascine par son lyrisme immanent. Ces images explorent les mondes du paradoxe et de l’illusion, en proposant au regard une devinette ambiguë qui perturbe le rationnel.

 

Chris Rain

Ce photographe italien né en 1984 à Rome, débute son travail artistique en autodidacte, d'abord dans le domaine musical puis en expérimentant différentes techniques plastiques dont le médium photographique. En 2010, son travail photographique a remporté des prix internationaux, parmi lesquels le Renaissance Arts Prize au Centre Barbican de Londres, le Premio Fotosintesi SiFest09 au Festival de Savignano et le Premio FotoLeggendo pour le meilleur Portfolio à Rome. L’artiste exposera également ses œuvres aux Rencontres Photographiques de Montpellier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.