Exposition : Bestiaux – Yann Arthus-Bertrand

Les photographies présentées sont extraites des livres « Des bêtes et des hommes », « Bestiaux – un patrimoine français » parus aux Éditions de la Martinière, et « Chevaux » aux Éditions du Chêne. Pendant plus de 15 ans, Yann Arthus-Bertrand a réalisé ces portraits dans divers salons de l’agriculture et du cheval à Paris, en Argentine, en Angleterre, en Allemagne et lors de ses nombreux voyages à travers le monde. Le photographe a pratiqué systématiquement la prise de vue avec une bâche brune pour toile de fond, comme un studio qui se déplace.

bestiaux

Passionné des travaux de mémoire, Yann Arthus-Bertrand souhaite témoigner à travers cette série, de l’unité et de la diversité des races et dresser l’état des lieux d’un monde en mutation. Chaque portrait raconte une histoire singulière et dévoile l’indicible complicité qui unit les propriétaires à leurs bêtes et à leur terroir… À l’heure où le productivisme montre ses limites, tant sur le plan social et environnemental que sur celui de la sécurité alimentaire, ce travail défend la diversité des pratiques agricoles et il ne s’agit pas là d’une vision passéiste, mais d’un constat porteur d’avenir. En faisant mieux connaître les hommes qui chaque jour contribuent à enrichir la diversité des pratiques, des paysages et des races, Yann Arthus-Bertrand nous invite à réfléchir sur les liens que nous entretenons avec cette agriculture qui nous nourrit, et nous convie à nous interroger sur son devenir qui nous concerne tous.

+ d’informations

Dates : du 20 juin au 11 septembre 2016
Lieu : Salle de la Machine, la Papeterie, Uzerche (19140)

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.