Exposition : Arnaud Bertrande & Marc Lamey

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

La galerie L’Area vous invite à découvrir sa nouvelle exposition avec Marc Lamey et Arnaud Bertrande du vendredi 13 septembre au samedi 16 novembre 2013.

***
Marc Lamey

« Amateur et passionné depuis longtemps, auteur-photographe depuis peu, j’ai commencé par pratiquer la photographie animalière.

Un de mes premiers plaisirs lié à la photographie est le « réveil » des sens de l’observateur en ce qui concerne les lumières et les couleurs que j’avais perdu à force de voyages où l’on traverse le monde mais où l’on ne voit pas.

L’arrivée du numérique, la volonté de passer à la lumière artificielle et de mettre en scène mes idées m’ont convaincu de franchir le pas de la photographie en « studio ». Studio entre guillemets car tout lieu peut se transformer en studio comme une simple salle de bain où j’ai mis en scène ma série « Women, Water and colors ».

J’aime les portraits, je dirais même que j’adore les portraits. Lorsque je peux mettre en scène la beauté d’un visage féminin et des couleurs acidulées, je pénètre dans mon univers. Une touche de symbolisme, une lecture à plusieurs niveaux, un contraste de sens, et alors je suis dans mon univers décalé, dans mon interprétation du portrait et de la beauté.

Une grande partie de mes photos porte le nom d’un morceau de musique. La musique est inextricablement liée avec ma créativité. Elle me permet de mettre en scène photographiquement la musique que j’aime et qui influence mon humeur, mon mode de pensée, oscillant entre une vision gaie et une vision moins optimiste. A titre d’exemple, dans la série de « Women, Water & Colors », le quadriptyque appelé « Where the wild roses grow », mettant en scène Mélodine, qui débute par une vision éthérée blanche et bascule vers un environnement de plus en plus sombre, est directement tirée de ma vision d’une chanson de Nick Cave que j’adore.

Après avoir reçu un nombre motivant de reconnaissances, à commencer par les sites Internet tels que Zphoto, Darqroom… j’ai eu le plaisir d‘être publié en couverture dans plusieurs magazines. Je citerai Nat’image pour l’animalier, Phototech, Réponse Photo, Compétence Photo et Photo pour mes portraits et séries. Ce fut le déclencheur pour mon passage à un statut d’auteur indispensable à une exposition en galerie. Toulouse avec la Galerie Palladion, Nice avec la Galerie L’Area.

Grâce à cet art j’ai découvert des gens passionnants et passionnés qu’ils soient photographes, rédacteurs en chef ou galeriste et l’aventure est donc très agréable. Lorsque l’on rencontre lors d’une conférence, d’une exposition ou d’une vente un public passionné ce sont des moments de pur plaisir.»

Prix reçus :
– Sélection / Exposition à Vichy 2011 pour la rétrospective Denis Rouvre
– Prix Zeiss, concours Compétence Photo 2011, serie « Where the wild roses grow »
– Parmi les 10 meilleures photos du XXIème siècle (Hors-série Réponses Photo n° 13)
– Prix Photo, Le plus Grand concours du Monde, 2011, Magazine Photo
– 3éme Lauréat catégorie Open portrait, du fameux concours Créative Asia (Honk-kong);(2012)
– Mention dans la catégorie portrait à New-York, International Photography Awards 2012 (IPA/Lucie awards)

Exposition-Arnaud-Bertrande-Marc-Lamey

Arnaud Betrande

« Je suis avant tout un autodidacte: quelqu’un de curieux, d’attentif, en éveil et qui apprend en traçant son propre parcours. Quand je découvre un domaine ou une technique je m’y plonge complètement jusqu’à ce que je comprenne. J’aime apprendre, mais à ma façon, en étudiant et en reproduisant. Je préfère la pratique à la théorie.

La passion de la photo m’est venue tardivement, vers 2007, à l’âge de 36 ans. Je savais que j’avais quelque chose à exprimer mais je ne trouvais pas par quel média. Et un jour, j’ai eu le déclic: la photo numérique s’est révélée un outil d’expression rapide, accessible. Le côté instantané me plaît beaucoup. Je parle peu mais je me suis rendu compte que je pouvais parler en images. Ce que je ressentais en odeurs, en sensations et émotions, mon œil le percevait et pouvait le saisir.

Je cherche avant tout à repousser les limites de l’imaginaire, à mettre en scène mes rêves et mes émotions. C’est d’ailleurs la beauté du numérique : élargir et enrichir les possibilités d’expression de la photo, ouvrir des horizons de création supplémentaires. »

Expositions :
– 2013 Bordeaux – 33 – Le BU – Série HISTOIRE D’Ô
– 2012 Bordeaux – 33 – CCAS de Bordeaux – Série HISTOIRE D’Ô
– 2012 St-Denis de Pile – 33 – Maison de l’Isle – Série HISTOIRE D’Ô
– 2011 Gradignan – 33 – Musée de Sonneville – Série HISTOIRE D’Ô

Concours :
– 2012 Lauréat du concours Compétence Photo “Histoire de Famille” – Family Of Cuba –
Exposition salon de la photo à Paris
– 2012 1er du concours Mayoz – Fly in another world
– 2011 3ème du concours Mayoz – Suspendu dans le temps
– 2011 4ème du concours Mayoz – Incisif
– 2011 2nd du concours Mayoz – Pause café
– 2010 Prix spécial “Darqroom” Lost III – Exposition salon de la photo à Paris

Plus d’informations

Du 13 septembre au 16 novembre 2013
à Galerie L’Area
Prix d’entrée : Gratuit
Plus d’informations sur : www.l-area.com

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter